2 min de lecture

À Paris, une carte en ligne pour connaître le niveau de pollution de l'air

La mairie de Paris lance mardi 17 septembre une cartographie en ligne pour connaître chaque jour, la veille pour le lendemain ou sur les sept derniers jours, le niveau de pollution dans l'air, notamment celui des particules fines.

L'OMS estime que l’exposition à la pollution atmosphérique entraîne sept millions de décès prématurés chaque année.

Crédit : GERARD JULIEN / AFP

À Paris, une carte en ligne pour connaître le niveau de pollution de l'air

00:01:51

Virginie Garin - édité par Thomas Pierre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les rues les plus polluées ne sont pas forcément celles qu’on croit. Une étude inédite sera présentée mardi 17 septembre à Paris, à la veille de la journée nationale sur la qualité de l’air. Depuis deux ans, 400 voitures équipées de capteurs sillonnent la capitale et les résultats permettent de connaître quartier par quartier la pollution de l’air.

Ces voitures évidemment, elles, n’ont pas roulé exprès pour mesurer la pollution, sinon ce serait stupide. Ce sont les véhicules de la compagnie Enedis, qui tous les jours circulent dans Paris pour intervenir sur le réseau électrique et puis des taxis. On a mis sur leurs toits un petit boitier qui mesure chaque seconde les particules très fines les plus dangereuses. 

Au total, deux millions de mesures ont été prises depuis deux ans. Et cette étude qui s’appelle "pollutrack" montre donc les endroits les plus pollués : le long de grands axes routiers, mais il y a aussi les bouches de métros, les sorties de parkings sous-terrains, et puis les arrêts de bus. (Les débuts de ligne où vous avez parfois un vieux bus diesel qui tourne à l’arrêt pour rien). 

Des rues "canyon"

Vous avez aussi les rues "canyon". Ce sont les rues étroites avec des immeubles très hauts où l’air circule mal, comme à Paris vers Bastille dans le quartier historique. Ces mesures inédites permettent de réfléchir à des solutions. Exemple : mettre les bus électriques qui ne polluent pas plutôt justement dans les fameuses rue "canyons". 

À écouter aussi

Aujourd’hui à Paris, il y en a des bus électriques, mais à Montmartre, sur la Butte. C’est là où il y a le plus de vent. Alors que là où on étouffe il y a des diesels. Autre solution : planter des arbres ou mettre des fontaines dans ces rues polluées, cela fait circuler l’air. Mieux connaitre la pollution va peut être permettre de mieux la combattre. 

La carte de la pollution à Paris est à retrouver ici. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte