2 min de lecture Coronavirus

Désobéissance aux restrictions : égoïsme ou survie mentale ?

La désobéissance que l'on observe de plus en plus en ce moment est-elle humaine ? Est-ce de l'égoïsme ou au contraire une question de survie mentale ? "On est fait pour s'entendre" se pose la question.

Flavie Flament On est fait pour s'entendre Flavie Flament iTunes RSS
>
Désobéissance aux restrictions : égoïsme ou survie mentale ? Crédit Image : AlbertoGonzalez / GETTY | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Emmanuelle
Emmanuelle Brisson Journaliste

Avec le soleil, des journées qui rallongent et des vêtements qui raccourcissent, les fêtes clandestines, les soirées et les carnavals sauvages se multiplient un peu partout en France.  La cohérence des règles sanitaires n'est pas toujours comprise, et ce malgré une situation qui se détériore.

Certains choisissent alors de se rebeller et de se rassembler, sans gestes barrières, pour retrouver le goût de leur vie d'avant. Marianne a écrit sur les réseaux sociaux de l'émission : "Je suis lassée, je n'en peux plus de faire des efforts. J'ai autour de moi des amis et des collègues qui continuent d'avoir leurs vies, en dépit des gestes barrières et des restrictions. Moi qui respecte la loi et surtout les autres, je vis comme une nonne depuis un an." 

Un message qui a interpelé Flavie Flament. Alors que personne n'échappe à la frustration, et que chacun se construit sur celle-ci, elle reste pour autant difficile à supporter.

Nous ne sommes pas complètement en dictature, contrairement à ce que disent certains

Hélène L'Heuillet
Partager la citation

Pour Hélène L'Heuillet, maître de conférences à l'Université Paris-Sorbonne, éditrice de l'ouvrage L'éloge du retard, "Nous sommes frustrés. Comme dit Freud, la frustration, c'est notre lot en tant qu'être, et là, en plus, nous savons pourquoi nous sommes frustrés". 

À lire aussi
drogue
Les séparations liées au confinement sont-elles trop précipitées ?

Et la psychanalyste d'ajouter, "on ressent de la lassitude. Nous sommes privés d'une partie de la liberté individuelle, mais nous ne sommes pas complètement en dictature, contrairement à ce que disent certains."

Anne-Victoire Rousselet, psychologue et psychothérapeute, rebondit et insiste particulièrement sur la place des jeunes depuis un an. "Pour les jeunes, c'est une période où on teste les limites. Le contexte actuel est particulièrement frustrant pour eux." Néanmoins, il n'y a pas que les jeunes qui désobéissent. Cela concerne tous les âges.

Même les plus raisonnables montrent un certain relâchement

Pour Gilles Vervisch, auteur de Comment échapper à l'ennui du dimanche après-midi, et professeur de philosophie française, ce relâchement est tout à fait compréhensible : "on peut les comprendre. Pour être professeur et avoir des élèves, je les comprends. Mais le premier réflexe, c'est que les uns deviennent collabos et les autres délinquants. La jeunesse, c'est important, on n'a qu'une vie, on n'a qu'une jeunesse".

Les plus âgés sont eux aussi concernés par cette décontraction générale. C'est par exemple le cas d'Alexandre, un auditeur de RTL, âgé de 34 ans : "ce week-end, j'étais chez mon père qui habite en Champagne-Ardenne, alors que j'habite à Paris", dit-il.

Alexandre n'a pas respecté la fameuse règle des 10 km, mise en place le jeudi 18 mars dernier après l'annonce de Jean Castex, Chef du gouvernement.

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

-  Hélène L’Heuillet, maître de conférences en philosophie à l’Université Paris-Sorbonne et psychanalyste. Auteur de ''Eloge du retard'' chez Albin Michel.

Éloge du retard (Editions Albin Michel)
Éloge du retard (Editions Albin Michel)

- Gilles Vervisch, philosophe. Auteur de ''Comment échapper à l'ennui du dimanche après-midi'' chez Flammarion.

Comment échapper à l'ennui du dimanche après-midi
Comment échapper à l'ennui du dimanche après-midi
L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Amour Société
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants