2 min de lecture
Le rappeur français Doums, également connu sous le nom de Mamadou Coulibaly, arrive au tribunal de Créteil, une banlieue à l'est de Paris, le 2 février 2026, pour son procès pour violences conjugales.
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le rappeur Doums, ancien membre du collectif L’Entourage composé d'autres rappeurs comme Alpha Wann, Deen Burbigo ou encore Nekfeu, a comparu lundi 2 février devant le tribunal correctionnel de Créteil pour des violences conjugales sur sa compagne actuelle, des faits survenus entre décembre 2022 et janvier 2026.
À l’issue de l’audience, organisée à huis clos à la demande des deux parties. L'artiste écouté par près de 460.000 auditeurs mensuels sur Spotify, a été condamné à huit mois d’emprisonnement, une peine entièrement assortie d’un sursis probatoire de deux ans, a indiqué le parquet de Créteil ce mardi 3 février.
Le tribunal a en revanche relaxé l’artiste pour les faits dénoncés par la victime en 2022, 2023 et 2024. Une décision saluée par l’avocate de la défense, Me Marion Coiffier, qui a fait part de son "soulagement" auprès de l’AFP. Contacté à ce sujet, le parquet n’avait pas réagi dans l’immédiat.
Le 11 janvier, la compagne de Doums s’était rendue au commissariat de Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, afin de dénoncer des violences conjugales survenues au domicile familial, en présence de leurs deux enfants, selon une source policière. Ces faits lui avaient valu un jour d’incapacité totale de travail.
Le rappeur de 32 ans sera de nouveau jugé dans quelques mois. Fin juin, il est convoqué devant le tribunal correctionnel de Paris pour des faits similaires, cette fois à l’encontre de son ex-compagne, l'actrice Adèle Exarchopoulos. Le 22 janvier, Doums avait été placé en garde à vue pour violences habituelles par conjoint et non-respect d’une ordonnance de protection.
À l’issue de cette garde à vue, il avait été présenté à un magistrat du parquet puis convoqué à une audience prévue le 29 juin. Il y sera jugé pour des violences habituelles commises entre 2017 et 2025, ayant entraîné une incapacité de travail supérieure à huit jours, en situation de récidive légale, selon le parquet de Paris.
La plainte avait été déposée en octobre 2024 par Adèle Exarchopoulos, avec qui il a eu un fils, et dénonçait des violences survenues depuis 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte