"Il faut n’avoir aucun respect des femmes, de la femme, pour rabaisser à ce niveau six ans de consulting sportif à la télévision." Dimanche 6 septembre, Marion Rousse, ex-cycliste devenue consultante, s'est dite "désabusée" par la publication d'une caricature sexiste la visant dans le journal L'Humanité.
L'illustration la représente en sous-vêtements, micro à la main, interrogeant au lit son compagnon Julian Alaphilippe. Celui-ci est dessiné langue pendante, comme excité à l'idée de lui répondre. Comme le précise le Huffington Post, la consultante et l'ancien maillot jaune ont officialisé leur couple en début d'année.
Une relation dont la nature a interpellé Espé, le dessinateur à l'origine de la caricature qui se défend de toute misogynie. "Ce n’est quand même pas notre faute si ça couche d’un côté et de l’autre dans le 'milieu' [...] Le sexisme c’est faire une différence, là on en fait pas", se justifie-t-il dans des messages diffusés par l'un de ses collègues sur Twitter. Les échanges ont depuis été supprimés du réseau social, mais capturés par le Huffington Post.
Dès dimanche soir, L'Humanité a assuré avoir dépublié l'illustration et a présenté ses excuses à Marion Rousse. "Nous partageons totalement l’indignation devant ce dessin", a assuré le journal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte