1 min de lecture

Agression sexuelle : 20% des Français estiment que la vue des tétons est une circonstance atténuante

D'après un sondage Ifop sur la démocratisation du "No bra", 20% des Français estiment que la vue des tétons féminins atténue la gravité d'une agression sexuelle.

Une femme (illustration)

Crédit : TIMOTHY A. CLARY / AFP

Louis Chahuneau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le confinement a vu la pratique du "No bra", à savoir l'abandon du soutien-gorge, se démocratiser chez les femmes. Le 15 juillet 2020, l'institut du sondage Ifop a publié les résultats de son étude "Le boom du 'No Bra' Tendance de fond ou effet de mode ?". L'étude Ifop pour Xcams a été réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 9 au 12 juin 2020 auprès d’un échantillon de 3.018 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine.

D'après le sondage, "l'inconfort" (douleurs, irritations, chaleur) et "l’impact négatif qu’un soutien-gorge est susceptible d’avoir sur les seins" sont les deux principales raisons de cet abandon chez les femmes. Il est intéressant de constater que chez les moins de 25 ans, 32% des adeptes refusent le soutien-gorge pour "lutter contre la sexualisation des seins féminins qui impose de les cacher au regard d’autrui", contre 18% chez l'ensemble des femmes interrogées.

Mais l'enquête s'intéresse aussi aux préjugés sur le "No bra". Fait intéressant, pour 34% des personnes interrogées, "une femme qui ne porte pas de soutien-gorge est une femme qui veut attirer les regards". On observe que 39 % des hommes sont d'accord avec cette idée contre 30 % des femmes.

Autre statistique frappante : 20% des personnes interrogées estiment que "le fait qu’une femme laisse apparaître ses tétons sous un haut devrait être, pour son agresseur, une circonstance atténuante en cas d’agression sexuelle". Un préjugé aussi répandu chez les hommes que chez les femmes interrogées, et qui n'a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte