1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. VIDÉO - Le mystère du modèle de "L'Origine du monde" de Courbet enfin résolu
1 min de lecture

VIDÉO - Le mystère du modèle de "L'Origine du monde" de Courbet enfin résolu

C'est un mystère vieux de 152 ans qui est enfin résolu. Cette découverte a été faite par hasard dans la correspondance entre Alexandre Dumas fils et George Sand.

Le chercheur Claude Schopp a découvert l'identité du modèle de "L'Origine du monde" dans la correspondance entre Alexandre Dumas fils et George Sand.
Crédit : JOEL ROBINE / AFP
L'origine de l' "Origine du Monde"
00:01:58
AFP

Il s'agit de l'un des plus grands mystères de l'histoire de l'art. L'identité de la jeune femme qui a servi de modèle à Gustave Courbet pour réaliser son tableau "L'Origine du monde" a été retrouvée. Il s'agirait de Constance Quéniaux, révèle Claude Schopp dans un livre à paraître début octobre. 

Cette découverte est le fruit du hasard. C'est en travaillant sur la correspondance d'Alexandre Dumas fils et de George Sand que ce spécialiste de Dumas père et fils a résolu l'énigme. Dans une lettre de Dumas à Sand datant de 1871, Claude Schopp est surpris par une coquille dans la transcription. L'écrivain, hostile à la Commune, déblatère sur Courbet. "On ne peint pas de son pinceau le plus délicat et le plus sonore l'interview de Mlle Queniault (sic) de l'Opéra", écrit Dumas. "Interview ? Ça ne voulait rien dire", explique le chercheur.

Il décide donc de confronter cette transcription au manuscrit conservé à la Bibliothèque nationale de France (BnF). Ce n'est pas "interview" qu'il fallait lire mais "intérieur". "Ce fut comme une illumination", se souvient le chercheur. "D'habitude je trouve en travaillant beaucoup, là j'ai trouvé sans chercher. C'était injuste". 

Plusieurs pistes évoquées

Jusqu'ici, l'unique certitude autour de cette peinture était son commanditaire, le diplomate turco-égyptien Khalil-Bey. Quant à son modèle, plusieurs pistes avaient été évoquées par le passé. 

À lire aussi

On a ainsi évoqué Joanna Hiffernan, maîtresse de Courbet durant l'été 1866, dont la rousseur irlandaise et la carnation blanche correspondaient peu à ce que dévoile le tableau. 

Mais la noirceur de la chevelure de Constance et ses "beaux sourcils noirs", loués par la critique lorsqu'elle dansait à l'Opéra, sont plus conformes à la luxuriante pilosité du modèle, explique Sylvie Aubenas, directrice du département des estampes et de la photographie de la BnF. Ce département conserve plusieurs photos de Constance Quéniaux. En 1866, celle-ci a 34 ans. Elle ne danse plus depuis 1859 et est une des maîtresses de Khalil-Bey. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte