1 min de lecture Diesel

Des dizaines de voitures en panne à cause d'un diesel mélangé à de l'eau

Une défaillance technique a mené au versement de plusieurs mètres cubes d'eau dans des camions-citernes chargés de desservir des stations-service.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Des dizaines de voitures en panne à cause d'un diesel mélangé à de l'eau Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Patrice Gabard édité par Victor Goury-Laffont

Ces deux dernières semaines, des dizaines d'automobilistes se sont retrouvés avec un véhicule inutilisable, après avoir fréquenté les mêmes stations service, dont les canalisations avaient été mal nettoyées lors d'une opération de contrôle. 

Les opérations de contrôles sont réalisées avec de l'eau, pour éviter tout risque de pollution en cas de fuite. Les volumes sont énormes : sur un week-end, 12.000 mètres cube avaient été utilisés.

Malheureusement, une défaillance matérielle a eu lieu dans un dépôt pétrolier de la Société française Donges-Metz (SFDM). 8 mètres cubes d'eau ont été envoyés dans une autre canalisation, celle qui sert à charger les camions. Résultat : lundi 7 septembre, à la reprise des livraisons, les 17 premiers camions citernes à faire le plein de gazole ont aussi ingéré le liquide.

17 stations, dans cinq départements, Loire-Atlantique, Morbihan, Mayenne, Ille-et-Vilaine et la Maine-et-Loire, ont été touchées, dans des enseignes Leclerc, Intermarché et Système U, qui ont donc distribué un carburant impropre pendant quelques heures. 

À lire aussi
Des pompes à essence dans une station service (illustration) États-Unis
Californie : la vente de voitures diesel et essence interdite dès 2035

Tous les clients ont ensuite été alertés sur la défaillance. "La SFDM tiens à s'excuser par la gêne occasionnée par cet incident", explique son directeur général Mickael Jouet, "pour les automobilistes qui ont effectué leur plein le 7 septembre, la SFDM les invite à se rapprocher des stations pour un remboursement".

Un expert a été nommé pour étudier toutes les demandes d'indemnisation.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diesel Automobile Essence
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants