Ces deux dernières semaines, des dizaines d'automobilistes se sont retrouvés avec un véhicule inutilisable, après avoir fréquenté les mêmes stations service, dont les canalisations avaient été mal nettoyées lors d'une opération de contrôle.
Les opérations de contrôles sont réalisées avec de l'eau, pour éviter tout risque de pollution en cas de fuite. Les volumes sont énormes : sur un week-end, 12.000 mètres cube avaient été utilisés.
Malheureusement, une défaillance matérielle a eu lieu dans un dépôt pétrolier de la Société française Donges-Metz (SFDM). 8 mètres cubes d'eau ont été envoyés dans une autre canalisation, celle qui sert à charger les camions. Résultat : lundi 7 septembre, à la reprise des livraisons, les 17 premiers camions citernes à faire le plein de gazole ont aussi ingéré le liquide.
17 stations, dans cinq départements, Loire-Atlantique, Morbihan, Mayenne, Ille-et-Vilaine et la Maine-et-Loire, ont été touchées, dans des enseignes Leclerc, Intermarché et Système U, qui ont donc distribué un carburant impropre pendant quelques heures.
Tous les clients ont ensuite été alertés sur la défaillance. "La SFDM tiens à s'excuser par la gêne occasionnée par cet incident", explique son directeur général Mickael Jouet, "pour les automobilistes qui ont effectué leur plein le 7 septembre, la SFDM les invite à se rapprocher des stations pour un remboursement".
Un expert a été nommé pour étudier toutes les demandes d'indemnisation.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.