1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Secte Aum : qui était Shoko Asahari, ce gourou aveugle au parcours mystique ?
1 min de lecture

Secte Aum : qui était Shoko Asahari, ce gourou aveugle au parcours mystique ?

PODCAST - Le 20 mars 1995, la secte Aum fait 13 morts et 6252 blessés lors d'une attaque au gaz sarin dans le métro de Tokyo.

La police anti-émeute japonaise s'engouffre à l'entrée de la propriété de la secte Aum Supreme Truth à Osaka le 24 mars 1995.
La police anti-émeute japonaise s'engouffre à l'entrée de la propriété de la secte Aum Supreme Truth à Osaka le 24 mars 1995.
Crédit : JIJI PRESS / AFP
L'INTÉGRALE - Shoko Asahari : le gourou aveugle de la secte Aum
38:47
L'ENQUÊTE - Shoko Asahari : le gourou aveugle de la secte Aum
16:30
Jean-Alphonse Richard & Marie Bossard

Le 20 mars 1995, à 7h48 du matin, un homme en costume gris s'engouffre dans une rame du métro de Tokyo. Personne n'a remarqué les deux sachets remplis d'un liquide visqueux qu'il dissimule dans son journal. Juste avant d'arriver à la station qui dessert le centre d'affaires de Chiyoda, il laisse glisser au sol les petits sacs et les crève à l'aide de son parapluie.

Alors que le liquide se répand sur le sol, l'homme sort de la rame de métro. Au même moment, sur quatre autres lignes du métro, quatre hommes font exactement la même chose. Le poison en question est un gaz mortel : du gaz sarin.

Des centaines, puis des milliers de passagers commencent à tousser, puis s'écroulent dans les rames et sur les quais. Certaines personnes ressentent de puissantes nausées, des douleurs insupportables aux yeux... Les médecins ne comprennent pas quelle est la nature du poison qui frappe ces victimes. Le bilan définitif est le suivant : 13 morts, 6252 blessés dont 1124 qui resteront handicapés à vie.

Huit jours après l'attaque, le chef de la police de Tokyo fait publiquement part des soupçons qui pèsent sur la secte Aum et son chef de file, Shoko Asahara

Nos invités

À écouter aussi

Régis Arnaud, journaliste, correspondant au Japon pour plusieurs médias. Il est le co-auteur du livre Le Fugitif chez Stock
Eric Bauza, psychologue clinicien, expert auprès du Tribunal de Grande Instance de Bordeaux. Il est spécialiste de la manipulation mentale, l'emprise, et les sectes

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/