- 01m32s
1 min de lecture
L'usine Buitoni de Caudry
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Depuis le mois de février, Santé Publique France a recensé 56 cas d'intoxication à la bactérie E.coli. Toutes concernent les pizzas surgelées de la marque Buitoni. Sur les 56 intoxiqués, 55 sont des enfants, deux sont décédés et d'autres gardent de graves séquelles. Ce scandale a eu un effet direct sur les ventes de pizzas surgelées en grande distribution qui ont chuté de 34,2% en à peine quatre mois.
Bien que le lot de pizzas contaminé à la bactérie E.coli ait été retiré des rayons, les consommateurs français ont moins consommé de pizza Buitoni. Le chiffre d'affaires généré par les ventes de pizzas surgelées a baissé, selon des données transmises par Nielsen à BFM Business. Mais les pizzas fraîches, qui n'ont pas été concernées par la contamination, ont également souffert du scandale. Elles ont accusé une baisse de 9,4%.
Une inspection fin mars dans l'usine de Caudry, où étaient produites les pizzas Buitoni, a mis à jour de graves manquements aux règles d'hygiène. Comme le rappelle BFM Business, "plus de 70 familles attendent d'être entendues par la justice".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte