1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Retraites à 65 ans : une réforme envisagée pour financer la dépendance
1 min de lecture

Retraites à 65 ans : une réforme envisagée pour financer la dépendance

Info RTL INFO RTL - L'allongement de la durée de travail ne sera pas inscrit dans la réforme des retraites, mais dans le cadre d'une autre loi. Le gouvernement pourrait demander aux Français de travailler davantage de trimestres pour financer le grand âge.

La réforme des retraites est sur les rails
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Retraite : le gouvernement réfléchit-il vraiment à repousser l'âge de départ ?
00:01:51
Benjamin Sportouch - édité par Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un départ à la retraite repoussé à 65 ans... Le gouvernement est-il vraiment en train d'y réfléchir ? Agnès Buzyn qui avait lancé cette petite bombe, a promis qu'aucune modification n'était envisagée. Mais ce matin, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux a rouvert le débat.

Ils se concertent donc... Mais, si tout ça n'est pas très clair, c'est peut-être qu'au fond ce recul de l'âge de la retraite ne servirait pas forcément à financer les retraites. Le diable se niche dans les détails.

Selon nos informations, l'idée d'un allongement de la durée de travail est bien dans les tuyaux, comme l'a rappelé Benjamin Griveaux mais elle servirait à financer non pas les retraites mais une réforme de la dépendance : le financement des Ehpad par exemple, plafonner le reste à charge pour les familles - comme pour les lunettes désormais - ou bien encore la création d'un cinquième risque.

Financer le grand âge

Donc Agnès Buzyn dit vrai quand elle affirme que le report à 65 ans ne sera pas inscrite dans la réforme des retraites en préparation. En revanche, dans le cadre d'une autre loi, le gouvernement pourrait demander aux Français de travailler davantage de trimestres - 4 par exemple- pour financer le grand âge, ce qui ramènerait de fait l'âge effectif de départ aux alentours de 65 ans.

À écouter aussi

Un peu le projet envisagé par le gouvernement. Rien n'est acté, le texte loin d'être ficelé et il y aura d'autres ballons d'essai pour tester l'idée auprès des Français. Plusieurs ministres sont confiants : la dépendance étant une préoccupation majeure des Français très présente dans le grand débat.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte