2 min de lecture Téléphonie

Démarchage téléphonique : comment éviter les appels intempestifs ?

Malgré la mise en place du dispositif Bloctel en 2016, de nombreux consommateurs reçoivent toujours des dizaines d'appels par jour.

Un centre d'appels (illustration).
Un centre d'appels (illustration). Crédit : ANDREW ROSS / AFP
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen
Journaliste

Comment en finir avec le démarchage téléphonique ? Le 15 mai dernier, le député centriste Stéphane Demilly a relancé le sujet lors d'une séance de questions au gouvernement. L'élu a dénoncé le nombre trop important de ces appels intempestifs, qui finissent parfois par pourrir la vie du consommateur.

Des mesures ont pourtant déjà été prises pour encadrer le démarchage téléphonique par les entreprises. Depuis juin 2016, les consommateurs excédés par le démarchage peuvent s'inscrire sur le site bloctel.gouv.fr : à partir de ce moment-là, le nombre de coups de fil inopportuns est censé considérablement diminuer. Près de quatre millions de Français auraient fait la démarche. Mais deux ans après, le système ne fonctionne pas et les consommateurs reçoivent toujours autant d'appels de démarchage commercial.

Supprimer son téléphone fixe

Comment réagir face à ce harcèlement téléphonique ? Certains consommateurs excédés finissent par opter pour une solution simple mais radicale : se passer définitivement de téléphone fixe. "Les gens que l'on connaît nous appellent sur le portable, et sur le fixe, 90% des appels sont des appels de pub. Donc on ne décroche pas", résume Nadine, une retraitée lyonnaise.

S'inscrire sur liste rouge

Si vous souhaitez tout de même conserver une ligne fixe (par exemple si votre réseau de téléphonie mobile est trop faible), il reste une autre solution efficace : s'inscrire sur liste rouge. Cette liste recense tous les numéros de téléphone fixe attribués aux abonnés qui ne veulent plus être dérangés par les sociétés de démarchage, par un voisin, un collègue ou un commerçant.

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Cette démarche est gratuite et peut être faite directement en ligne, sur le site de votre opérateur téléphonique. Après vous être connecté à votre compte, rendez-vous dans l'onglet "préférences" ou "option" selon l'opérateur, puis décochez l'option "Annuaire universel".

La demande peut également être faite par courrier. Il vous suffit d'envoyer à votre opérateur téléphonique une lettre en recommandé avec accusé de réception, dans laquelle vous mentionnerez vos coordonnées, le numéro de téléphone fixe que vous souhaitez mettre sur liste rouge et l'adresse de votre opérateur téléphonique. Joignez à cette lettre une photocopie d'un justificatif d'identité (carte d'identité ou passeport).

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