Les Français attendent encore de savoir comment ils pourront circuler à partir du 11 mai, date de la mise en oeuvre présumée du déconfinement. Le port du masque sera-t-il obligatoire dans les transports en commun ? Rien n'est pour l'instant tranché, mais on s'y dirige tout doucement. C'est en tout cas une demande appuyée qui émane de la plupart des transporteurs, qu'ils soient ferroviaires ou encore aériens.
Selon une lettre envoyée au Premier ministre que RTL a pu consulter, les PDG de la SNCF, de la RATP, de Keolis, de Transdev et l'Union des transports publics demandent même que le masque soit porté dans tous les espaces publics partagés. Ils estiment que cela éviterait de stigmatiser les transports comme des lieux privilégiés de contamination.
En coulisses, les transporteurs travaillent déjà à l'après 11 mai. Il sera probablement possible d'acheter des masques et du gel hydroalcoolique dans des distributeurs de confiserie, ou même des distributeurs dédiés, en Ile-de-France. Ce sera aussi le cas pour les transports lyonnais. La RATP se dit également prête à verbaliser en cas de non-respect du port du masque dans les transports. Tout cela est bien entendu conditionné à une décision gouvernementale officielle, qui devrait intervenir la semaine prochaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte