Ce sera une première en France. Malgré une levée d'une grande partie des restrictions de liberté dues au confinement, la célébration des cultes en public reste interdite en France. Alors que les déplacements sont autorisés dans un rayon de 100 kilomètres autour du domicile, l'évêque de Châlons-en-Champagne (Marne) a annoncé la tenue d'une messe en voiture ce dimanche 17 mai.
Monseigneur François Touvet a d'ores et déjà indiqué que de telles célébrations se tiendraient chaque dimanche jusqu'à la reprise des cultes. La messe sera célébrée sur un podium du parc des expositions, que les fidèles pourront suivre depuis leur voiture garée sur le parking, alors que la cérémonie sera transmise en direct sur la radio chrétienne locale. Les prêtres porteront la communion aux fidèles dans leur voiture.
Mgr Touvet impose aux fidèles présents de respecter des consignes sanitaires très strictes. En plus d'interdire la sortie des véhicules ou la présence de piétons, le nombre de fidèles par voiture est limité à 4 personnes, qui doivent être confinées ensemble. Chacun doit apporter du gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains avant de recevoir la communion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte