1 min de lecture Christianisme

Déconfinement en Champagne : messe en drive-in ce dimanche, première en France

L'évêque de Châlons-en-Champagne a invité les fidèles de son diocèse à une messe en voiture ce dimanche 17 mai. Ils pourront participer au culte, sans descendre de leur voiture.

Une célébration religieuse en drive-in au Danemark en mai 2020
Une célébration religieuse en drive-in au Danemark en mai 2020 Crédit : Thibault Savary / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Ce sera une première en France. Malgré une levée d'une grande partie des restrictions de liberté dues au confinement, la célébration des cultes en public reste interdite en France. Alors que les déplacements sont autorisés dans un rayon de 100 kilomètres autour du domicile, l'évêque de Châlons-en-Champagne (Marne) a annoncé la tenue d'une messe en voiture ce dimanche 17 mai.

Monseigneur François Touvet a d'ores et déjà indiqué que de telles célébrations se tiendraient chaque dimanche jusqu'à la reprise des cultes. La messe sera célébrée sur un podium du parc des expositions, que les fidèles pourront suivre depuis leur voiture garée sur le parking, alors que la cérémonie sera transmise en direct sur la radio chrétienne locale. Les prêtres porteront la communion aux fidèles dans leur voiture.

Mgr Touvet impose aux fidèles présents de respecter des consignes sanitaires très strictes. En plus d'interdire la sortie des véhicules ou la présence de piétons, le nombre de fidèles par voiture est limité à 4 personnes, qui doivent être confinées ensemble. Chacun doit apporter du gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains avant de recevoir la communion.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Christianisme Catholiques Religions
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants