1 min de lecture Islam

Déconfinement : comment s'organisent les mosquées

VU DANS LA PRESSE - Dès samedi 30 mai, quelques mosquées accueilleront à nouveau des fidèles en mettant un place des normes sanitaires strictes.

Un Français de confession musulmane prie pendant le ramadan dans la mosquée Ennour au Havre en mai 2018
Un Français de confession musulmane prie pendant le ramadan dans la mosquée Ennour au Havre en mai 2018 Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

Alors que la France entamera sa deuxième phase de déconfinement mardi 2 juin, les lieux de culte commencent à s'organiser afin d'accueillir des fidèles. D'après les informations de Libération, quelques mosquées vont ainsi rouvrir leurs portes dès demain, samedi 30 mai. 

Cependant, la prière du vendredi, qui en temps normal est celle qui réunit le plus de monde, ne sera pas remise en place tout de suite, certains évoquent la date du 19 juin pour y revenir. "Nous y allons très progressivement. Nous ouvrons seulement pour deux prières quotidiennes et nous verrons comment les fidèles intègrent les normes sanitaires strictes que nous devons mettre en place", explique Tareq Oubrou, directeur de la mosquée Al-Houda à Bordeaux. 

Pour respecter les gestes barrières le nombre de fidèles devra être divisé par cinq ou six. Les croyants devront obligatoirement porter un masque pour rentrer dans les mosquées et se munir de leur propre tapis de prière. Les ablutions ne seront pas faites à la mosquée mais chez eux. Enfin, détaille Tareq Oubrou, les lieux seront très régulièrement désinfectés et sera mis en place un sens de circulation. 

Si dans certains endroits de France, les mosquées s'apprêtent à rouvrir, ce n'est pas le cas partout. En Alsace, région durement touchée par l'épidémie, les dirigeants des lieux de culte musulmans n'ont pas encore pris de décision sur une possible réouverture. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Islam Coronavirus Confinement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants