2 min de lecture
Stocamine janvier 2023
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Fermé en 2022 à la suite d'un incendie, le site de stockage StocaMineest une épine dans le pied de tous les ministres de l'Écologie qui se sont succédé au boulevard Saint-Germain. Arsenic, mercure, amiante, cette ancienne mine de potasse située en Alsace, a accueilli 42.000 tonnes de déchets toxiques entre 1999 et 2002. La proximité du site avec la plus grande nappe phréatique d'Europe qui alimente en eau potable près de 8 millions d'habitants, inquiète les habitants du territoire.
Dans ce dossier, deux camps s'affrontent. Des élus de tout bord politique et des associations de préservation de l'environnement prône le "déstockage" au moins partiel des déchets, tandis que le gouvernement souhaite lui "confiner" les déchets sous du béton.
En juin dernier, une enquête publique avait été menée auprès des habitants du territoire sur le projet de confiner les déchets. Elle a recueilli 98% d'avis défavorables. "Les avis favorables au projet se comptent sur les doigts de la main", notait la commission en charge de l'enquête publique. Les sondés craignent que le confinement n'empêche pas à terme la pollution de la nappe phréatique.
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a mis fin au débat, mardi 19 septembre, en annonçant son intention de commencer "immédiatement" les travaux de confinement. Il soutient qu'il s'agit de la "seule solution permettant de s'assurer que les déchets ne pourront pas contaminer la nappe". Le ministre a déclaré vouloir déclencher "immédiatement" les travaux de confinement sous le béton, estimant qu'ils doivent "impérativement être terminés dès 2027".
Dans un communiqué publié par l'élu insoumis Emmanuel Fernandes, les députés LFI-Nupes ont réagi en demandant l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire sur "l'attentisme des pouvoirs publics". Selon eux, "plusieurs éléments matériels laissent penser que les pouvoirs publics ont depuis 20 ans joué la montre en laissant les galeries se détériorer pour imposer" la solution du confinement définitif.
Cette communication du député Insoumis intervient alors qu'une procédure administrative visant finalement à autoriser le confinement sous le béton des déchets doit justement aboutir par la signature d'un arrêté préfectoral "avant la fin du mois de septembre", a annoncé le ministère. Jusqu'ici, l'entreposage des déchets n'est autorisé que temporairement, jusqu'en 2027. Cette autorisation marquera finalement le feu vert au démarrage du chantier, mettant ainsi fin à un feuilleton qui dure depuis plus de vingt ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte