En plein cœur de la cinquième vague de l'épidémie de Covid-19, faut-il interdire ou réglementer les meetings politiques ? Face à face sur RTL, Philippe Juvin, maire Les Républicains de La Garenne-Colombes et chef des urgences de l'hôpital européen Georges-Pompidou, et Éric Cocquerel député La France Insoumise de la Seine-Saint-Denis.
LR a d'ores et déjà fait part de l'annulation du premier grand meeting de sa candidate Valérie Pécresse, prévu le week-end prochain. Pour Philippe Juvin, "c'est une question de responsabilité. On voit bien qu'aujourd'hui l'épidémie explose (...) Nous ne voulions pas organiser un cluster géant" avec "plusieurs dizaines de milliers de personnes dans un lieu clos. Ça me paraissait totalement déraisonnable".
"Il serait catastrophique que la vie politique française avant une élection de ce type se retrouve confinée et amoindrie, estime pour sa part Éric Cocquerel. Hier, j'étais dans un métro à Paris sur la ligne 13, complètement saturée. Ça serait compliqué d'expliquer que d'un côté on laisse les gens continuer à aller travailler et de l'autre côté on bride la vie démocratique (...) Si des décisions de ce type étaient prises, ça ne pourrait être qu'avec un ensemble de mesures qui empêcheraient la contamination".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte