Chaque année depuis 2024, l'Institut national de la statistique effectue un décompte de la population. Une campagne nationale qui comptabilise le nombre d'habitants dans chaque commune et permet d'observer l'évolution de la démographie. Pour cette année 2025, seuls 9 millions de personnes sont concernées.
Tout dépend de la taille de la commune, pour celle de plus de 10.000 habitants, 8% des logements sont sélectionnés chaque année. Pour celle de moins de 10.000 habitants, une commune sur cinq est sondée tous les cinq ans.
Si vous êtes concerné, un agent recenseur déposera le formulaire chez vous et vous avez l'obligation de répondre à ses questions. Pour vous éviter les arnaques, référez-vous à sa photo sur le tract déposé dans votre immeuble ou votre boîte aux lettres.
Avant d'entrer chez vous, l'agent recenseur doit vous prouver son identité en vous montrant sa carte professionnelle qui est tricolore. Mais vous pouvez aussi répondre aux questions par Internet. Le recensement est gratuit, l'agent ne doit en aucun cas vous demander de l'argent, s'il le fait, c'est qu'il s'agit d'un arnaqueur.
Dans chaque questionnaire, il y a une trentaine de questions : votre nom, votre adresse, bien sûr. Combien de personnes vivent avec vous ou encore Combien de pièces compte votre logement. Tout ça est utilisé uniquement à des fins statistiques.
Il y a aussi des questions plus inattendues. Quel mode de transport vous utilisez pour vous rendre au travail, par exemple. Tout cela sert à dresser le portrait-robot de la population, notamment pour décider de certaines politiques publiques.
C'est surtout utile pour votre commune. Les chiffres du recensement déterminent le montant de la dotation qu'elle va recevoir de la part de l'État. Cela va aussi définir les infrastructures nécessaires à son fonctionnement : les écoles, les hôpitaux, les transports publics.
Il y a une nouvelle question, ajoutée cette année, qui fait un peu polémique, puisque l'INSEE va désormais demander le département ou le pays de naissance de nos parents. Plusieurs associations ont même appelé à ne pas répondre à la question, la seule à être facultative.
L'INSEE assure que ces données ne pourront pas être utilisées pour des décisions individuelles, elles seront anonymisées. L'objectif, c'est par exemple de savoir si on retourne vivre dans le département où sont nés nos parents, ou déterminer quel type de discrimination peuvent subir les enfants de personnes immigrées.
Pour les communes de moins de 10 000 habitants, le recensement aura lieu du 16 janvier au 15 février en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane et du 30 janvier au 1er mars à La Réunion et à Mayotte. En ce qui concerne les communes de plus de 10.000 habitants, le recensement aura lieu du 16 janvier au 22 février en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane et du 30 janvier au 8 mars à La Réunion et à Mayotte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte