3 min de lecture

D'où vient la tradition du calendrier de l'Avent ?

Chaque année, des millions de calendriers en tous genres sont vendus pour patienter avant Noël. Mais d'où vient cette tradition ? RTL vous explique.

Un calendrier de l'Avent (illustration)

Crédit : Julian Stratenschulte / dpa / AFP

RTL VOUS EXPLIQUE - Calendriers de l'avent : origines, ventes, modèles les plus farfelus... Tout ce qu'il faut savoir

00:02:33

Pierre Herbulot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il tient une place particulière durant le mois de décembre des petits et des grands. En attendant Noël, les calendriers de l'Avent font patienter le plus grand nombre et ce vendredi 24 novembre, RTL vous explique d'où vient cette tradition. Le calendrier de l'AvEnt (et non AvAnt), provient du mot "Adventus" en latin (venue ou avènement, ndlr). Le calendrier provient logiquement de l'"adventus" de Jésus le 25 décembre.

Le calendrier vient donc de la religion chrétienne. Les origines les plus anciennes connues datent d’il y a 150 ans. À la fin du 19e siècle, en Allemagne, on distribuait chaque jour des images pieuses aux enfants entre le 1er et le 24 décembre. La version avec les petites fenêtres à ouvrir arrive dans les années 1920 avec à l’intérieur, des passages de la bible. Pour avoir du chocolat, il faut attendre la fin des années 1950. Les ventes ont logiquement explosé.

En 2022, plus de 10 millions de calendriers de l'Avent ont été vendus d’après Nielsen IQ, spécialiste des données grandes surfaces. Cela représente 40% du chiffre d'affaires du marché du chocolat à Noël sur le segment enfants, ce qui fait de Noël la période la plus importante de l’année pour les chocolatiers devant Pâques. 

Ce qui se vend le plus, ce ne sont évidemment pas les calendriers haut de gamme des grands chocolatiers, mais ceux des gros industriels. En tête l’an dernier, le Kinder, avec deux millions et demi d’exemplaires vendus. Suivent sur le podium un autre calendrier Kinder et un de Lindt

De nombreux types de calendriers différents

Depuis de nombreuses années, des tas d’autres types de calendriers de l’Avent trouvent également preneur. 1,3 million de calendriers avec des jouets, qui s'achètent à 25 euros en moyenne, ont été vendus l'année dernière, d’après le panéliste Circana.

Il y a aussi un calendrier avec des contes à écouter via une application. C’est la maison d’édition Nathan qui l’a lancé cette année. Mais ce que l’on voit de plus en plus aussi, ce sont les calendriers pour les adultes. Il y a le calendrier de l’Avent avec du vin, avec des bières, avec du formage, du saucisson, du thé, du miel, du rhum. 

Il y a également des dizaines de versions de calendriers de cosmétiques. Ce sont les marques qui lancent ça : c’est une vitrine pour elles, l’équivalent d’une petite pub tous les jours avec des échantillons de leurs produits à un moment où on réfléchit à ce qu’on va pouvoir offrir à Noël.

Plus exotique, le calendrier Marc Dorcel avec des jeux vraiment pour adultes. En fait, il y a tout et n’importe quoi sur ce marché. Même un calendrier de l’Avent de montres de luxe. Pour la modique somme de 2,3 millions d'euros, vous pouvez recevoir cet immense coffret en bois de deux mètres de haut avec 24 montres hors de prix.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte