Attention à l'inflation masquée sur les produits au supermarché. En parallèle à l'augmentation des prix à la consommation qui pèse sur le portefeuille des consommateurs, l'association Foodwatch alerte sur une pratique pour le moins déloyale constatée dans les magasins. Les marques réduisent la taille de leurs produits mais pas leur prix en catimini.
L’association qui milite pour la transparence dans le secteur agroalimentaire a interpellé six marques qui ont modifié la taille de leurs produits-phares ces dernières années sans avertir le consommateur : Kiri, St Hubert, Saint Louis, Salvetat, Lindt, Teisseire.
Le Kiri, par exemple, est passé de 20 a 18 grammes il y a un an. La bouteille d'eau de Salvetat de 1.25 litre a 1.15 litre. Sont concernés aussi des chocolats de Lindt, avec six unités de moins dans la boite. Les industriels ont tout à fait le droit de le faire. D'ailleurs, ils écrivent le nouveau poids en petit, à la place de l'ancien. Mais comme vous ne pouvez pas comparer avec l'ancien, à moins de disposer d'un ancien paquet, ça passe inaperçu.
Les industriels justifient cette inflation masquée par la hausse du prix des matières premières. Ils avancent que comme la grande distribution ne veut pas augmenter les prix dans les rayons, ils n'ont trouvé que cette solution pour s'en sortir. Afin que cette pratique ne se développe pas hors de tout contrôle, Foodwatch lance une pétition pour contraindre les fabricants à signaler clairement aux consommateurs les changements de format.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.