1 min de lecture Famille

D'où vient la fête des grands-mères ?

ÉCLAIRAGE - Célébrée chaque premier dimanche de mars, la fête des grands-mères est à l'origine, une initiative purement commerciale.

Les liens avec nos grands-mères
Les liens avec nos grands-mères
Venantia
Venantia Petillault

Avis aux petits enfants : ce dimanche 1er mars, les grands-mères seront à l'honneur. À l'origine, cette fête a été conçue dans une démarche purement commerciale.

Créée en 1987 par la marque de Café Grand'Mère, le but était de booster ses ventes alors qu'elle fêtait ses 20 ans d'existence. Puis, d'année en année, la fête des grands-mères est finalement entrée dans les mœurs françaises. L'occasion pour de nombreux commerçants de redoubler de créativité afin de proposer des cadeaux ciblés.

Cependant, la fête des grands-mères n'est pas officielle contrairement à la fête des Mères, dont la date est fixée par le code l'action sociale et des familles. Certaines grands-mères se sont d'ailleurs prononcées contre cette fête, comme l'écrivaine Christiane Collange par exemple. Dans plusieurs de ses ouvrages, elle a estimé que la célébration faisait double emploi avec la fête des mères, rapporte Les Dernières Nouvelles d'Alsace. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Famille Grands-mères Fête
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants