1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Cycliste tué à Paris : le gouvernement va lancer une mission contre la violence sur les routes
2 min de lecture

Cycliste tué à Paris : le gouvernement va lancer une mission contre la violence sur les routes

Le ministère des Transports a annoncé, lundi, le lancement d'une mission visant à lutter contre la violence sur les routes, quelques jours après la mort d'un cycliste à Paris, tué par un automobiliste soupçonné de l'avoir délibérément renversé.

Des cyclistes se sont rassemblés mercredi soir place de la Madeleine pour rendre hommage au cycliste tué par un automobiliste
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
CYCLISTE TUÉ À PARIS - Marion Soulet, porte-parole de Paris en Selle, est l'invitée de Jérôme Florin
00:04:21
CYCLISTE TUÉ - Alexis Frémeaux, co-président de la Fédération des Usagers de la Bicyclette, est l'invité pour tout comprendre de RTL Soir
00:07:52
DOCUMENT RTL - "Ça aurait pu être moi" : un ami du cycliste tué à Paris a lui aussi failli se faire renverser
00:02:06
Lana Kageyama & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministère des Transports a annoncé, lundi, le lancement d'une mission pour lutter contre la violence sur les routes, en réaction à la mort de Paul Varry, un cycliste de 27 ans, percuté par un automobiliste mardi dernier à Paris. Ce dernier est suspecté d'avoir volontairement écrasé le jeune homme.

Intitulée "Contre les violences, protéger tous les usagers de la route", cette mission sera confiée à "une personnalité qualifiée au plus près des enjeux de développement des mobilités", a précisé le ministère dans un communiqué, à l'issue d'une réunion avec des associations de cyclistes. Une fois la nomination effectuée, la mission s'étendra sur quatre mois.

Cette mission aura pour but, "au-delà des bilans et des facteurs d'accidentalité, de mettre en évidence le sentiment d'insécurité des cyclistes et des autres usagers de la route et de caractériser les comportements violents sur la route". Le ministère a précisé qu'il s'appuiera sur toute statistique utile à une mise en évidence du sentiment d'insécurité", selon des informations fournies par l'AFP.

En quoi consistera la mission ?

La mission devra notamment proposer des mesures concernant l'éducation routière, l'amélioration continue des infrastructures, ainsi que la détection, la constatation et les réponses judiciaires face aux comportements violents sur les routes. "Mon objectif est clair : ne pas opposer les modes de transports, mais réfléchir à un partage harmonieux de l'espace urbain et ainsi garantir un meilleur usage de nos routes pour tous les usagers, qu'ils soient en voiture, à vélo ou à pied", a déclaré François Durovray, ministre des Transports.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte