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Cycliste tué à Paris : "Des efforts doivent être faits des deux côtés", dit la porte-parole de l'association Paris en Selle

Après la mort tragique d'un cycliste à Paris, le ministre des Transports réunit les associations pour renforcer la sécurité des cyclistes.

Des manifestants en vélo, après la mort du cycliste à Paris, tué par un chauffard.
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
CYCLISTE TUÉ À PARIS - Marion Soulet, porte-parole de Paris en Selle, est l'invitée de Jérôme Florin
00:04:21
Jérôme Florin - édité par Lana Kageyama
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Le ministre délégué aux Transports François Durovray rencontre ce lundi les associations de cyclistes "pour écouter et agir pour leur sécurité", après le décès de Paul Varry, cycliste de 27 ans, renversé par un automobiliste mardi dernier à Paris. Parmi les associations qui seront reçues : la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), Paris en Selle, la Fédération française du cycle, le Club des villes & territoires cyclables et Vélo & Territoires. 


Marion Soulet, porte-parole de Paris en Selle, dont Paul Varry était membre, insiste sur le fait que "lutter contre les décès et les violences volontaires sur la route doit être une priorité" lors de cette rencontre avec le ministre. Elle milite pour un objectif de "zéro mort" et réclame des actions concrètes, telles qu'une meilleure prise en charge des actes de violence intentionnelle et la systématisation des poursuites lorsque des plaintes sont déposées. Trop souvent, selon elle, les cyclistes victimes d'accidents, même en présence de témoins et de preuves vidéo, voient leurs plaintes rejetées, sous prétexte qu'ils ont survécu et ne sont pas gravement blessés.

"Un automobiliste est au volant d'une arme par destination"

En 2023, 226 cyclistes ont perdu la vie sur les routes en France, un chiffre qui dépasse pour la troisième année consécutive le seuil des 200 morts. Pourtant, en milieu urbain, certains comportements imprudents de cyclistes, tels que le non-respect des feux rouges ou des priorités, sont régulièrement observés. Marion Soulet admet que "des efforts doivent être faits des deux côtés". Cependant, elle rappelle que, malgré l'imprudence de certains cyclistes, ils sont généralement "bien plus vulnérables et conscients de leur fragilité. (...) Un automobiliste est au volant d'une arme par destination".

Dans un espace public dense, les comportements à risque doivent être sanctionnés, y compris des cyclistes. "Nous attendons également une présence policière, ciblant ces comportements dangereux", ajoute-t-elle. Enfin, elle appelle à maintenir le budget alloué aux infrastructures cyclables afin d'accélérer leur développement.

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