C'est la seule fois dans l'année où il est possible de vendre à la sauvette sur un bout de trottoir. Le 1er mai, la vente de muguet sur la voie publique par des particuliers est autorisée en France.
Toutefois, elle est encadrée par des règles très strictes. Seul du muguet sauvage cueilli dans les bois ou dans son jardin peut être vendu. Il ne doit pas avoir de racines, être emballé et accompagné d'autres fleurs. Pour ne pas faire concurrence avec les professionnels du métier, le muguet doit être venu en petit quantité et le point de vente ne doit pas se trouver à proximité d'une fleuriste.
Tables et tréteaux qui matérialiseraient la vente fixe sont interdits car ils pourraient également obstruer le passage de piétons ou de véhicules sur la voie publique. Chaque mairie peut affiner ces réglementations par arrêté municipal.
Pour ce qui est de la cueillette, elle est autorisée dans les forêts publiques gérées par l'Office National des Forêts mais seulement à "caractère familial". En d'autres termes, seules les tiges en fleurs peuvent être cueillies mais les particuliers sont limités "à ce que la main peut contenir", soit 10 à 15 tiges par personne, indique le site de l'ONF. De plus, il est interdit de prélever les racines des fleurs car cela empêcherait leur renouvellement.
Le "code forestier" précise que les contrevenants risquent jusqu'à 135 euros d'amende et les préleveurs abusifs peuvent être poursuivis pénalement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.