1 min de lecture Traditions

1er mai : pourquoi offre-t-on du muguet pour la fête du Travail ?

ÉCLAIRAGE - D'une revendication à Chicago en 1886 à Pétain en 1914 en passant par la fleur d'églantine, découvrez pourquoi nous offrons traditionnellement des brins de muguet pour la fête du Travail.

Une femme qui achète du muguet, le 30 avril 2020 (illustration)
Une femme qui achète du muguet, le 30 avril 2020 (illustration) Crédit : DENIS CHARLET / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

Qui dit 1er mai, dit muguet. Mais savez-vous pourquoi cette fleur est-associée à la fête du Travail ? Stéphane Bern racontait le 30 avril 2020 sur RTL d'où vient cette tradition bien ancrée dans le rituel des Français. 

Le samedi 1er mai 1886, de l'autre côté de l'Atlantique à Chicago, "un mouvement revendicatif pour la journée de 8 heures" est "lancé par les syndicats américains". Il fera plusieurs morts mais leur permettra d'obtenir gain de cause, explique l'animateur passionné d'histoire. 

Comment la date du 1er mai est-elle restée ? "En souvenir de ce 1er mai 1886, les manifestants en France vont adopter le triangle rouge : 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisir." Une fleur va en devenir le symbole : la fleur d'églantine, qui pousse dans le Nord de la France, qui rappelle Fabre d'Églantine qui avait instauré le calendrier républicain. "Voilà comment on a associé une fleur au 1er mai."

En avril 1914, "le maréchal Pétain institue la fête du Travail et de la concorde sociale, sauf qu'il déteste la couleur rouge, j'imagine que ça lui rappelle un peu le communisme, et il veut utiliser une autre tradition qui est le muguet", conclut Stéphane Bern. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Traditions Fleurs Travail
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants