- 05m28s
2 min de lecture
Quatre mois après une crue meurtrière, les pelleteuses sont toujours sur la plage de Cavalière au Lavandou
Crédit : Hugo Amelin / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il y a quatre mois, des pluies diluviennes transformaient les rivières du Lavandou, dans le Var, en torrents meurtriers. Trois personnes ont perdu la vie et les dégâts sont considérables. Depuis, près de 5 millions d’euros ont été débloqués pour reconstruire et tenter d’anticiper les prochaines crues.
Sur la plage de Cavalière, les pelleteuses sont toujours là. Les façades dévastées et les traînées de boue séchée rappellent la violence de la catastrophe. Christian, 73 ans, propriétaire d’un appartement secondaire, se souvient au micro de RTL : "L’eau a buté directement contre le bâtiment. Elle a arraché le chambranle de la porte tellement la puissance était forte."
Depuis, le lit du ruisseau a été élargi et les berges renforcées par des enrochements. Mais, déplore-t-il, "à notre niveau, on n’a pas de protection particulière".
Dix-huit chantiers ont démarré. Objectif : sécuriser les berges, renforcer un pont, et mieux canaliser la petite rivière devenue torrent meurtrier au printemps. Pour le maire du Lavandou, Gil Bernardi, il fallait frapper fort : "Dorénavant, il n’y a plus de construction possible nulle part. On arrête."
Une décision radicale, à la hauteur des craintes de cet élu confronté de plein fouet au dérèglement climatique. "On a des pluies d’une intensité inimaginable", assure l’édile à RTL. "On est sur quelque chose qu'on ne contrôlera pas, même si on fait des tas d'ouvrages. Le changement climatique est là, c’est grave, c’est récurrent."
Le Lavandou cumule les fragilités : un relief pentu, des collines qui encerclent la commune avec beaucoup d'immeubles construits sur le littoral. Pour mieux anticiper, la préfecture du Var a lancé une étude sur l’ensemble des cours d’eau du département. Un budget de 240 millions d’euros est prévu.
"Organiser des bassins de rétention, avoir des zones d’expansion de crues, protéger des quartiers entiers avec des digues…", énumère le préfet Simon Babre, afin de "mieux juguler les cours d’eau lorsqu’ils deviennent dévastateurs".
L’État envisage d'ailleurs de racheter l'appartement du couple d’octogénaires emportés lors de la crue. Ce logement pourrait être transformé en local à vélo ou tout simplement détruit. Quatre mois plus tard, le bâtiment est toujours interdit d'accès.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte