Si le soleil est revenu dans le Var, le choc est toujours présent, un peu plus de 24 heures après le passage des pluies orageuses intenses qui ont particulièrement touché le Lavandou. Si l'électricité est désormais revenue pour tous les habitants, il faudra encore patienter jusqu'à dimanche pour l'alimentation en eau.
Trois personnes ont été tuées, mardi 20 mai, emportées par les eaux, dont un couple d'octogénaires qui résidaient dans le quartier de la Cavalière.
"C'est comme si un tsunami était passé par là", souffle Nadine, une voisine du couple décédé. Elle montre alors, sur son téléphone, des vidéos de la violence des inondations qui ont ravagé l'appartement de ses voisins. Aujourd'hui, le studio, situé au rez-de-chaussée est toujours enseveli sous la boue.
"On n'a pas pu les sauver. On ne pouvait pas y aller", explique-t-elle. "On a essayé de les appeler, mais ça ne répondait pas. Donc il a fallu que l'eau s'en aille pour qu'on puisse aller à leur maison. Et mon mari a constaté qu'il n'y avait plus personne." Elle alerte alors les secours, mais c'est déjà trop tard. Les corps des deux octogénaires sont retrouvés à des kilomètres de leur maison.
Un coup dur pour Gérard, qui était passé voir son ami quelques heures seulement avant le drame. "Il était en train de tailler son bougainvillier. Je lui ai dit de le laisser, qu'il pourrait s'en occuper plus tard vu l'heure qu'il était. “Tu le feras demain matin, t'as le temps”, je lui ai dit. Et puis le lendemain matin, je ne l'ai jamais revu", regrette-t-il.
Gérard décrit un "couple très gentil". "On faisait une petite bricole, puis elle me disait de venir boire un petit quelque chose. C'est de la tristesse, parce que je sais que je ne vais plus les revoir", lâche-t-il.
Comme beaucoup au Lavandou, Gérard ne comprend pas ce qui a bien pu se passer ce matin-là pour que le couple finisse emporté par les eaux. Une chose est sûre pour lui, ils n'ont pas tenté de fuir par la route : leur voiture est toujours garée sur le parking de la résidence.
Israël - Tollé international après que l'armée israélienne a tiré ce qu'elle a qualifié de "tirs de sommation" envers des diplomates de nombreux pays, dont la France, qui participaient à une visite organisée par l'Autorité palestinienne.
Frères musulmans - Emmanuel Macron a sèchement recadré ses ministres, mercredi, lors du conseil de défense consacré à l'entrisme des Frères musulmans dans la société française. Il estime que les propositions du gouvernement ne sont pas à la hauteur de la gravité des faits et en attend de nouvelles d'ici début juin.
Louane - La chanteuse revient sur son aventure lors du concours européen de la chanson. Quelques jours après la finale, Louane relativise sa septième place, l'amour du public ayant été si important. "Je ne m'attendais pas à recevoir autant d'amour. C'est incroyable", a-t-elle assuré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte