1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "La voiture commençait à couler" : le conseiller départemental du Lavandou raconte sur RTL comment il a secouru une conductrice pendant les orages
2 min de lecture

"La voiture commençait à couler" : le conseiller départemental du Lavandou raconte sur RTL comment il a secouru une conductrice pendant les orages

Les orages qui se sont abattus sur le Var ont fait trois morts, dont la passagère d'un véhicule emporté par les eaux à Vidauban. Son fils l'a décrite comme une femme "très bienveillante".

Une voiture écrasée par un arbre après les orages dans le Var
Crédit : Christophe Simon / AFP
Hermine Le Clech - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois personnes sont décédées dans les violentes intempéries qui ont touché le Var : un couple au Lavandou, et la passagère d'une voiture à Vidauban qui n'a pu être secourue, contrairement à la conductrice. 

Olivier était sur la départementale quand elle a été submergée par les eaux. La Renault Captur devant lui a perdu le contrôle, l'élu municipal est alors sorti de son véhicule et a tenté de venir en aide aux passagères. "Cette voiture se faisait emporter par le courant. Moi, je courais à côté et je voyais ces deux dames qui étaient paniquées."

Et d'ajouter : "Je disais 'il faut sortir, il faut sortir'. Elles m'ont dit 'On n'arrive pas, on n'arrive pas'. Au bout de 60 mètres, la voiture s'est mise sur le côté passager. Elle a commencé à couler. Je l'ai vue plonger dans l'eau directement avec les deux passagères dedans."

Quelques secondes plus tard, la conductrice est réapparue dans les flots. L'élu tente par deux fois d'aller la chercher, mais manque de se faire emporter par le courant. "Je suis sorti de l'eau, je disais 'je reviens, je reviens'. Je suis tombé sur ce fameux tuyau qui faisait 8 mètres de long. Je l'ai mis en travers du cours d'eau. Du coup, ça m'a permis d'aller dans l'eau pour aller chercher cette dame."

Un voyage prévu en Inde

Guillaume, le fils d'Anne-Marie, la victime, a expliqué : "Elles ont été surprises, surtout qu'il ne pleuvait même plus quand elles sont passées. Elles sont arrivées à une sorte de guet, et ont essayé de faire marche arrière, ça n'a pas été possible. La voiture est tombée. On est sous le choc bien évidemment. La probabilité est tellement mince qu'elle soit à cet endroit-là, à ce moment-là, que c'est complètement irréel."

Malgré ses 81 ans, Anne-Marie était décrite comme inarrêtable. Avec son fils, ils avaient même prévu d'aller en Inde en novembre. "C'était une grande voyageuse. Elle était très énergique, très bienveillante avec les gens. Et toute une bande d'amis, dont la dame qui conduisait. C'était une battante hors pair. À son âge, tout le monde disait 'ta mère c'est un exemple'.

Un exemple bien connu de la région puisque la famille a rénové un bout de patrimoine : le château de Trigance, à quelques kilomètres seulement du lieu de l'accident.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte