1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Croquettes de luxe, stations de lavages, litières connectées... La folie du business autour des animaux de compagnie
2 min de lecture

Croquettes de luxe, stations de lavages, litières connectées... La folie du business autour des animaux de compagnie

En dehors de l'achat d'un nouveau compagnon, le secteur des animaux de compagnie est devenu un véritable business. Croquettes, services, innovations... La croissance du marché a doublé en quelques années.

Marion, Gustave et ses croquettes sur mesure
Marion, Gustave et ses croquettes sur mesure
Crédit : Pierre Herbulot
Croquettes de luxe, stations de lavages, litières connectées... La folie du business autour des animaux de compagnie
00:03:47
Pierre Herbulot & Benoît Leroy

C’est une tendance de fond depuis 20 ans. L’animal de compagnie est de plus en plus considéré comme un membre de la famille. Le phénomène a même été accentué en 2020 avec les confinements successifs liés à la Covid-19. Et, c'est bien connu : quand on aime, on ne compte pas, donc forcément on dépense davantage.

Le nerf de la guerre, ce sont les croquettes. Pour s'en rendre compte, il suffit d'aller à la rencontre d'un de ces propriétaires de chiens. Au micro de RTL, Marion montre le site internet Japhy, qui lui permet d'acheter des croquettes sur mesure. "Je sais qu'il ne supporte pas trop la viande, je prends donc des croquettes aux poissons et aux petits légumes. Je peux modifier quand je veux", insiste-t-elle. Chaque mois, elle se connecte sur la plateforme pour mettre à jour le "profil" de son chien, notamment "son poids et son âge", explique la propriétaire de Gus, un bouledogue français.

Le sachet de huit kilos lui coûte 40 euros. C’est trois à quatre fois plus cher qu’en grande surface. Le prix pour que son chien soit en bonne santé. "J'ai choisi une race de chiens qui est sujette à beaucoup de maladie et cela passe beaucoup par l'alimentation. Parfois, les croquettes en grandes surfaces vont être trop salées", détaille la jeune femme.

Matthieu Wincker, le patron d’Ultra Premium direct, lui,  s'est positionné sur le marché de la croquette haut de gamme depuis 2014. Ces dernières années, la croissance de son entreprise explose. Il prévoit même des ouvertures de boutiques dans les prochains mois. Les grands fonds d’investissement, comme Eurazéo, ciblent même le marché de la "pet food".

La "pet tech" en plein boom

En dehors de l'alimentation, d'autres secteurs progressent. Pour rester dans les anglicismes, il y a également la "pet tech" qui a le vent en poupe. Les nouvelles technologies liées aux animaux de compagniesPurina, du groupe Nestlé, a lancé un incubateur à start-up dédié aux chiens et aux chats. La marque a même ouvert la quatrième édition de son programme "Unleashed", samedi 1er octobre. 

Dans le même temps, d'autres entreprises se lancent dans les litières connectées qui analysent les urines de votre chat ou encore les mutuelles pour les chiens.

Hôtels pour animaux et "Petflix"

Enfin, dernier pan, celui des services. On peut déjà citer "Dogwash", des stations de lavage pour chiens en libre-service. Elles sont souvent installées sur les parkings des centres commerciaux. L’entreprise connait une croissance à 2 chiffres et prévoit 60 nouvelles implantations chaque année.

Vous avez aussi les hôtels pour animaux, il s'agit - bien souvent -  de simples garderies en journée ou pour les vacances. Néanmoins, à Courchevel, dans l'hôtel La Sivolière votre toutou peut avoir droit à une prestation 5 étoiles, avec une peluche au nom de votre animal, des petits fours et même fausse bouteille de champagne. Comptez environ 4.000 euros la nuit en haute saison. Enfin, il y a un service qui marche très bien aux États-Unis, celui de la vidéo à la demande pour occuper les chiens et les chats en journée. Pour ce service, il y a un nom tout trouvé..."Petflix" !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.