1 min de lecture Études supérieures

Création de 20.000 jobs étudiants : à quoi vont-ils ressembler ?

Jean Castex a promis de créer 20.000 postes pour les étudiants en première et deuxième année, en plus des 1.600 recrutements des Crous.

Jean Castex lors d'une conférence de presse du 26 novembre 2020
Jean Castex lors d'une conférence de presse du 26 novembre 2020 Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Coline Daclin et AFP

Le Premier ministre Jean Castex l'a promis ce jeudi 26 novembre : "Nous allons créer 20.000 jobs étudiants dont la mission sera de venir en soutien des étudiants décrocheurs". L'idée sera de les accompagner pendant les deux premières années de leurs études, pour éviter qu'ils soient mis en difficulté par "la raréfaction des petits boulots".

Ces postes s'ajoutent au 1.600 recrutements des Crous (les Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires), annoncés le 12 novembre dernier. "Nous sommes attentifs à la situation d'isolement des plus jeunes et en partie des étudiants dont les établissements n'assument plus leurs enseignements qu'à distance", avait déclaré le Premier ministre à cette occasion.

Les contrats seront passés cette fois directement par les universités, a indiqué Matignon à l'AFP. Ils dureront quatre mois, de décembre à mars, "à raison de 10 heures par semaine", a indiqué Jean Castex. Les étudiants devront avoir un tuteur de niveau équivalent à une 3ème année de licence au minimum. Au total, le dispositif représente un coût d'environ 56 millions d'euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Études supérieures Études Jean Castex
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants