1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : une enseignante retire son masque en classe, elle est suspendue
1 min de lecture

Coronavirus : une enseignante retire son masque en classe, elle est suspendue

VU DANS LA PRESSE - Une professeure dans un collège de l'Oise avait retiré son masque car il nuisait, selon elle, à la qualité de son enseignement.

Une salle de classe du collège Claude Debussy à Angers, le 18 mai 2020. (Photo d'illustration)
Une salle de classe du collège Claude Debussy à Angers, le 18 mai 2020. (Photo d'illustration)
Crédit : Damien MEYER / AFP
Étienne Bianchi

Le masque peut-il nuire à l'enseignement donné par les professeurs ? C'est en tout cas ce que pense Anne-Claire Rossignol, enseignante de français dans un collège à Gouvieux (Oise), qui a donc décidé l'enlever. Selon elle, "le port du masque est nocif pour les apprentissages et il convient, malgré la nouvelle vague épidémique de Covid-19 annoncée, de prendre de nouvelles mesures". 

"Lorsque j’ai prévenu ma hiérarchie, dès le 19 octobre, que je comptais enseigner sans masque pour enseigner pleinement, je n’ai eu aucune réponse" explique l'enseignante à 20 Minutes. Elle fait alors tomber le masque le lundi 8 novembre, et le rectorat lui notifie une mesure de suspension temporaire dans la foulée. Convoquée le 15 novembre prochain pour s'expliquer, Anne-Claire Rossignol risque la radiation de la fonction publique

Pas de quoi l'effrayer outre mesure. "Le métier d’enseignant doit être reconnu comme une profession dispensée de masques, au même titre que les présentateurs télé ou les avocats, par exemple" estime-t-elle. Le port du masque à l'école fait l'objet de débats intenses entre les psychologues et les médecins qui affirment qu'il gêne effectivement les élèves dans leur apprentissage, et l'Éducation Nationale qui estime que le port du masque est vital pour endiguer une possible cinquième vague de Covid-19.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.