1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Retour du masque à l'école : quels sont les départements concernés ?
1 min de lecture

Retour du masque à l'école : quels sont les départements concernés ?

Le masque va faire son grand retour lundi prochain dans les écoles primaires de 39 départements français.

La rentrée scolaire aura bien lieu le 3 janvier
La rentrée scolaire aura bien lieu le 3 janvier
Crédit : Idriss Bigou-Gilles / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Retour du masque à l'école : quels sont les départements concernés ?
01:23
Odile Pouget - édité par Romain Giraud

Le masque va faire son retour lundi prochain dans les écoles primaires d'une quarantaine de départements. Avant les vacances, les élèves de primaire de 79 départements n'avaient plus à le porter mais pour la rentrée et face à la reprise épidémique, il va être réinstauré dans une certaine partie d'entre eux.

Sont concernés : tous ceux qui affichent un taux d'incidence supérieur à 50 cas pour 100.000 habitants. Dans ces départements-là, toutes les classes, du CP au CM2 repassent au niveau 2 du protocole sanitaire. Pour certains élèves, le répit aura duré 3 semaines et cela va être difficile de s'y remettre puisque la mesure était entrée en vigueur début octobre dans 67 départements, environ deux tiers du territoire. 

La situation est assez hétérogène puisque certains départements ont franchi le seuil de très peu : c'est le cas du Morbihan, du Gers ou de l'Isère, mais d'autres comme l'Aveyron, les Deux-Sèvres, la Corrèze, la Vendée ou encore les Ardennes enregistrent un taux élevé de nouvelles contaminations. 

Il y a enfin les élèves qui auront connu une toute petite semaine sans masques, juste avant les vacances de la Toussaint, cela concernait douze départements supplémentaires. Pour la moitié de ces départements comme la Seine-et-Marne ou encore le Haut-Rhin, c'est le retour à cette obligation en primaire. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/