Le masque va faire son retour lundi prochain dans les écoles primaires d'une quarantaine de départements. Avant les vacances, les élèves de primaire de 79 départements n'avaient plus à le porter mais pour la rentrée et face à la reprise épidémique, il va être réinstauré dans une certaine partie d'entre eux.
Sont concernés : tous ceux qui affichent un taux d'incidence supérieur à 50 cas pour 100.000 habitants. Dans ces départements-là, toutes les classes, du CP au CM2 repassent au niveau 2 du protocole sanitaire. Pour certains élèves, le répit aura duré 3 semaines et cela va être difficile de s'y remettre puisque la mesure était entrée en vigueur début octobre dans 67 départements, environ deux tiers du territoire.
La situation est assez hétérogène puisque certains départements ont franchi le seuil de très peu : c'est le cas du Morbihan, du Gers ou de l'Isère, mais d'autres comme l'Aveyron, les Deux-Sèvres, la Corrèze, la Vendée ou encore les Ardennes enregistrent un taux élevé de nouvelles contaminations.
Il y a enfin les élèves qui auront connu une toute petite semaine sans masques, juste avant les vacances de la Toussaint, cela concernait douze départements supplémentaires. Pour la moitié de ces départements comme la Seine-et-Marne ou encore le Haut-Rhin, c'est le retour à cette obligation en primaire.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.