1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : lampe à UV, boîte de stérilisation... Attention aux arnaques

ÉCLAIRAGE - Les autorités sanitaires et la Direction de la répression des fraudes le répètent : ne vous jetez pas sur la dernière invention pour soi-disant lutter contre le coronavirus.

Stephane Carpentier RTL Matin Week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Coronavirus : lampe UV, boîte de stérilisation... Attention aux arnaques Crédit Image : Alain JOCARD / AFP | Crédit Média : Gautier Delhon-Bugard | Durée : | Date : La page de l'émission
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et Gautier Delhon-Bugard

Si seulement le Concours Lépine avait lieu en ce moment, cela permettrait peut-être d'éviter les arnaques. Les autorités sanitaires et la Direction de la répression des fraudes (DGCCRF) le répètent : ne vous jetez pas sur la dernière invention pour soi-disant lutter contre le coronavirus. Des produits alléchants qui feraient presque rêver, oui, mais pour la plupart ce sont bien des escroqueries.

Il y a d'abord les produits à base de rayons ultraviolets, par exemple ces machines de stérilisation de 30 à 90 euros, des petites boîtes dans lesquelles vous pouvez mettre votre smartphone, des vêtements ou le biberon du bébé pour, nous dit-on, éliminer virus et bactéries.

Il y a aussi cette lampe à UV anti-coronavirus à 215 euros. Attention aux arnaques. Des études sont en cours, mais rien ne prouve aujourd'hui que les UV sont efficaces contre le Covid-19. L'Organisation mondiale de la santé déconseille même l'usage de ces produits, très dangereux pour la peau.

Certains objets peuvent nous aider dans notre quotidien

Ensuite, il y a les purificateurs d'air ou le miel anti-coronavirus. Mais tout cela, tout produit qui affirme protéger ou guérir du Covid-19, relève de la pratique commerciale trompeuse indique la répression des fraudes. 

À lire aussi
Des personnes âgées dans un Ehpad, en France (illustration) Ehpad
Covid-19 : huit résidents d’un Ehpad près de Toulouse sont décédés en septembre

Certains objets peuvent, eux, nous aider dans notre quotidien : ce petit crochet à 8 euros inventé par une start-up de Pau, par exemple, permet notamment d'ouvrir des portes sans avoir à toucher la poignée. Mais selon les autorités sanitaires, les meilleurs produits restent les plus simples : le savon, le masque et la lessive pour laver vos vêtements à plus de 60°.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Arnaque
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants