1 min de lecture

Covid-19 : en Île-de-France, 2/3 des passagers reprennent les transports en commun

VU DANS LA PRESSE - Valérie Pécresse, présidente de la région, a estimé que cette proportion de voyageurs correspondait à "ce qu'il faut" pour contenir la propagation du coronavirus.

Un bus de la RATP (illustration)

Crédit : ERIC PIERMONT / AFP

Victor Goury-Laffont

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mi-mai, 63% de la population appréhendait le retour dans les métros et RER, selon un sondage CSA. En Île-de-France, avec la rentrée scolaire et la réouverture progressive des bureaux, la majorité des passagers a malgré tout fini par y retourner, mais la fréquentation reste plus faible que d'habitude. 

 "On a aujourd'hui à peu près deux tiers des passagers qui sont revenus dans les transports en commun", a indiqué Valérie Pécresse au micro de Franceinfo. Selon elle, il s'agit du nombre de voyageurs adéquat, correspondant à un "bon équilibre", alors qu'une surfréquentation pourrait augmenter les craintes de transmission du coronavirus.

La présidente régionale a également estimé que, "pour ceux qui le peuvent", effectuer un ou deux jours de télétravail serait bénéfique. Elle a également rappelé la signature d'accords sur le "lissage des heures de pointe", pour s'assurer que les entreprises répartissent les arrivées sur les lieux de travail à des horaires différents.

"Les entreprises doivent être des partenaires pour éviter la congestion des transports et permettre qu'on les prenne en sécurité", a conclu l'élue francilienne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info