Mi-mai, 63% de la population appréhendait le retour dans les métros et RER, selon un sondage CSA. En Île-de-France, avec la rentrée scolaire et la réouverture progressive des bureaux, la majorité des passagers a malgré tout fini par y retourner, mais la fréquentation reste plus faible que d'habitude.
"On a aujourd'hui à peu près deux tiers des passagers qui sont revenus dans les transports en commun", a indiqué Valérie Pécresse au micro de Franceinfo. Selon elle, il s'agit du nombre de voyageurs adéquat, correspondant à un "bon équilibre", alors qu'une surfréquentation pourrait augmenter les craintes de transmission du coronavirus.
La présidente régionale a également estimé que, "pour ceux qui le peuvent", effectuer un ou deux jours de télétravail serait bénéfique. Elle a également rappelé la signature d'accords sur le "lissage des heures de pointe", pour s'assurer que les entreprises répartissent les arrivées sur les lieux de travail à des horaires différents.
"Les entreprises doivent être des partenaires pour éviter la congestion des transports et permettre qu'on les prenne en sécurité", a conclu l'élue francilienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte