2 min de lecture

Couvre-feu : à quoi s'attendre à partir de ce mercredi dans les transports ?

À partir de ce mercredi, seul un métro sur deux circulera à compter de 21 heures. Cette réduction du rythme fait suite à l'instauration du couvre-feu en Île-de-France.

Le couvre-feu à Paris, vu dans une rame de métro, pendant l'épidémie de coronavirus, le 17 octobre 2020.

Crédit : ABDULMONAM EASSA / AFP

Marie Gingault & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À compter d'aujourd'hui, le rythme des transports en commun est réduit. Seul un métro sur deux circulera à partir de 21 heures. Même chose pour les bus, trains et RER, à quelques exceptions près.

Depuis samedi 17 octobre, le couvre-feu est en place en Île-de-France de 21 heures à 6 heures du matin. Si initialement Emmanuel Macron avait assuré qu'il n'y aurait pas de restriction dans les transports franciliens, cela change à partir de ce mercredi 28 octobre. 

En effet, le couvre-feu a provoqué une considérable baisse de fréquentation des transports en commun en soirée. Un trafic de 13% par rapport à la normale a été constaté sur la semaine du 17 au 24 octobre après 21 heures. Celui-ci "chute à presque 0 après 23h00", a observé Île-de-France Mobilités (IFDM). 

Ainsi, à compter de 21 heures, le rythme sera réduit avec un métro sur deux et un bus sur deux. Seules les lignes de bus "les plus fréquentées" et celles "desservant les hôpitaux" gardent leurs horaires intacts. 

Les lignes de métro 4,7,13 renforcées de 20h à 21h

À écouter aussi

A contrario, certaines lignes de métro très fréquentées seront quant à elles renforcées entre 20 heures et 21 heures à partir d'aujourd'hui, "pour faire face aux situations de surcroît de trafic", a indiqué Île-de-France Mobilités. Cela concerne les lignes 4, 7 et 13 du métro parisien. 
Les trains et RER voient eux aussi leur circulation réduite de moitié à compter de ce mercredi. Toutefois, cela ne concerne pas les lignes où le temps d'attente et égal ou supérieur à 30 minutes en temps normal. Concernant les tramways, la réduction sera "progressive" à partir de 21 heures, a précisé l'autorité régionale des transports.

IDFM a néanmoins précisé que "le niveau d'offre de transport sera analysé quotidiennement et pourra être adapté en fonction de la fréquentation et notamment après les vacances scolaires".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte