Ce samedi 6 mai 2023, Charles III et Camilla ont été officiellement couronnés roi et reine. La cérémonie s'est déroulée dans l'abbaye de Westminster, à Londres. Plus de 2.000 invités étaient présents pour assister à l'événement, "un moment extraordinaire de fierté nationale", selon Rishi Sunak, chef du gouvernement britannique.
Vers 10 heures (heure française), les souverains sont arrivés à Buckingham Palace afin de se préparer à la cérémonie. Un peu plus d'une heure plus tard, Charles III et Camilla ont quitté le palais à bord du "Diamond Jubilee State Coach", le carrosse du Jubilée de Diamant. Ils se rendus à l'abbaye de Westminster où des invités venus du monde entier, dont notamment le couple Macron et le prince Harry, avaient pris place.
Peu avant midi, le roi et la reine ont fait leur entrée dans l'abbaye, suivis par le prince William et la princesse Kate, duc et duchesse de Cambridge. La cérémonie a débuté aussitôt après l'arrivée du couple royal. Le roi a commencé par prêter serment, une main apposée sur la Bible.
De multiples prières et chants ont ponctué la cérémonie. Après le sermon prononcé par Justin Welby, l'archevêque de Canterbury, Charles III a été oint d'huile sacrée.
L'onction d'huile sainte est l'acte central de la cérémonie religieuse. C'est également le moment le plus secret du couronnement, l'action étant cachée aux yeux des spectateurs par des "écrans d'onction".
Autre moment fort de cette intronisation : l'investiture, avec la remise des "regalia". Quatrième étape de la cérémonie, Charles III s'est ainsi vu remettre l'orbe du souverain, l'anneau du couronnement, le sceptre avec la croix, le sceptre avec la colombe, les éperons et une épée ornée de bijoux.
Aux alentours de 13h, l'assistance a clamé "God save the King !", après que l'archevêque de Canterbury ait placé la couronne de Saint-Édouard sur la tête du roi. Les cloches de l'abbaye ont sonné et des coups de canon ont retenti, partout dans le pays. À la suite de Charles III, Camilla a également été ointe, intronisée et couronnée, avant de communier ensemble.
Au terme de deux heures de cérémonie, le couple royal a quitté l'abbaye de Westminster à bord du Gold State Coach, le carrosse d'or d'État, pour se rendre au palais de Buckingham. Charles III et Camilla ont parcouru deux kilomètres sous l'ovation de la foule, massée le long du parcours entre Westminster et Buckingham. Une procession bien plus courte qu'en 1953, quand Elizabeth II avait emprunté ce carrosse d'or sur huit kilomètres.
Peu avant 15h30, Charles III et Camilla sont sortis sur le balcon du palais de Buckingham pour saluer une impressionnante foule de dizaines de milliers de personnes, pour beaucoup agitant des drapeaux britanniques.
Le roi et la reine étaient entourés de nombreux membres de la famille royale, notamment de l'héritier du trône William avec son épouse Kate et leurs enfants. Mais ni le prince Harry ni le prince Andrew, tous les deux en retrait de la monarchie, n'étaient là.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte