Olivier Véran a d'abord indiqué que le gouvernement n'avait jamais dit qu'il y aurait des coupures d'électricité cet hiver : "Il y a une probabilité, ce n'est pas dire 'c'est probable'", a-t-il déclaré lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI du dimanche 11 décembre.
Il l'affirme, le gouvernement "n'a jamais eu l'intention de faire peur aux Français" mais de les "sensibiliser à la sobriété énergétique", c'est-à-dire que "si l'air est très froid, il va falloir faire un petit effort supplémentaire (...) Ce message est entendu. C'est bon pour l'hiver et bon pour la planète." Le porte-parole du gouvernement déclare également mettre la population au cœur du sujet : "On dit aux Français, 'vous êtes utiles, vous êtes responsables, vous avez toutes les cartes en main".
Enfin, Olivier Véran a indiqué que quatre réacteurs supplémentaires ont réouvert ces 48 dernières heures : "Ce sont de bonnes nouvelles, cela veut dire qu'EDF fait le travail pour rouvrir les réacteurs, donc c'est davantage d'électricité qui est produite", a-t-il conclut
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.