Olivier Véran a d'abord indiqué que le gouvernement n'avait jamais dit qu'il y aurait des coupures d'électricité cet hiver : "Il y a une probabilité, ce n'est pas dire 'c'est probable'", a-t-il déclaré lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI du dimanche 11 décembre.
Il l'affirme, le gouvernement "n'a jamais eu l'intention de faire peur aux Français" mais de les "sensibiliser à la sobriété énergétique", c'est-à-dire que "si l'air est très froid, il va falloir faire un petit effort supplémentaire (...) Ce message est entendu. C'est bon pour l'hiver et bon pour la planète." Le porte-parole du gouvernement déclare également mettre la population au cœur du sujet : "On dit aux Français, 'vous êtes utiles, vous êtes responsables, vous avez toutes les cartes en main".
Enfin, Olivier Véran a indiqué que quatre réacteurs supplémentaires ont réouvert ces 48 dernières heures : "Ce sont de bonnes nouvelles, cela veut dire qu'EDF fait le travail pour rouvrir les réacteurs, donc c'est davantage d'électricité qui est produite", a-t-il conclut
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte