1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Couple : y-a-t-il toujours un dominant et un dominé ?
2 min de lecture

Couple : y-a-t-il toujours un dominant et un dominé ?

Les jeux de pouvoir dans un couple, que signifient-ils ? "On est fait pour s'entendre" se pose la question.

Couple : y-a-t-il toujours un dominant et un dominé ?
Couple : y-a-t-il toujours un dominant et un dominé ?
Crédit : Malte Mueller / GETTY
Couple : y'a-t-il toujours un dominant et un dominé ?
40:27
Thibaud Chaboche

"En amour le rapport de force n'est pas une conquête, mais plutôt un naufrage", selon Olivier de Kersauson. Vouloir imposer à l'autre son point de vue, sa manière de faire, c'est générer un jeux de pouvoir dont le rôle sort rarement gagnant. Mais y a t-il pour autant toujours un rapport de force et donc un dominant ainsi qu'un dominé ? 

Cette relation de dominé et dominant n'est pas inédite. Depuis toujours, ces deux rôles sont présents au sein des couples, notamment dans les fantasmes sexuels. Pour autant, il faut absolument qu'ils se cantonnent à ce simple principe de jeu. "Quand ça devient une réalité, qui se transforme en emprise, la relation peut devenir toxique", explique Joseph Agostini, psychologue clinicien. Cécilia Commo, sexologue et également invitée de l'émission va dans ce sens : "Quand l'un des deux concède cette 'supériorité' à l'autre, c'est très compliqué de rétablir l'équilibre et de retrouver ce pouvoir". 

Un besoin de contrôle qui pourtant ne remet pas en cause l'amour porté à l'autre. "On a tous un sentiment différent. Pour certains ça peut être un équilibre qui n'est pas si mauvais, pour d'autres ce n'est pas possible et il faut rebattre les cartes" continue le psychologue Joseph Agostini. Et de continuer, "l'important est d'avoir une marge de manœuvre". Communiquer, soutenir son partenaire, expliquer la situation, et accepter que dans le couple, ce sont en réalité deux personnes avec deux mondes différents, mais il n'y a pas pour autant un de ces deux mondes qui doit prendre le dessus sur l'autre.  

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !

À lire aussi


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Cécilia Commo, sexologue et thérapeute de couple.

- Joseph Agostini, psychologue clinicien, auteur de '' Avez-vous le sens de l'amour ? Sur les chemins d'une intelligence amoureuse '' aux éditions Envolume. 

Avez-vous le sens de l'amour ?
Avez-vous le sens de l'amour ?
Crédit :
L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/