2 min de lecture Société

Couple : peut-on se désirer comme au premier jour ?

Les années passant, désire-t-on toujours autant son conjoint(e) ? "On est fait pour s'entendre" se pose la question.

Flavie Flament On est fait pour s'entendre Flavie Flament iTunes RSS
>
Couple : peut-on se désirer comme au premier jour ? Crédit Image : Westend61 / GETTY | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Thibaud Chaboche

Carburant de notre sexualité, le désir n'en reste pas moins fragile et fluctuant. Très puissant lors de la conquête et des premiers mois de la relation, il tend à s'émousser et à perdre de sa superbe avec les années et la routine qui s'installe. Son usure est-elle inéluctable ? Comment continuer à l'attiser ? Peut-on se désirer comme au premier jour ? "On est fait pour s'entendre" s'est penchée sur le sujet.

Si le désir semble inévitablement avoir une dimension fluctuante, il appartient à chacun de se poser les bonnes questions. Avec le temps et la connaissance de l'autre, est-il possible d'avoir le même désir ? "On peut désirer plus au début, mais on peut désirer mieux après" explique Alain Héril, psychanalyste. Ne plus s'attacher sur la quantité du désir quotidien, mais sur son aspect qualitatif. "On peut obtenir plus subtil, plus en lien avec ce qu'on souhaite désormais" ajoute-t-il. 

Pour Cécilia Como, sexologue, cette recherche de l'aspect qualitatif plutôt que quantitatif du désir s'accompagne également d'une volonté de renouveler la relation, de la faire progresser, sans chercher à retrouver ce qui est passé. "Si on cherche l'excitation du début, ce désir instinctif lié à la nouveauté, on court derrière quelque chose qui n'est plus possible". Mais si ce désir lié à la découverte n'est plus forcément présent, c'est un travail à l'intérieur du couple, avec de la présence, de la communication, et de la créativité, qui permet de conserver un désir, bien que différent de celui obtenu lors des premiers moments. 

L'enfant, une barrière supplémentaire au désir ?

Avec les années, on ne désir plus l'autre de la même façon, c'est un fait. Et lorsqu'un enfant arrive, du temps doit lui être accordé, et l'attraction sexuelle, ainsi que le désir plus simplement en sont impactés. "Il faut l'accepter, mais il ne faut pas que les pères s'éloignent trop de cette relation, car ils doivent ramener leurs femmes vers l'érotisme" argumente Cecilia Como.

À lire aussi
Coronavirus France
Les infos de 12h30 - Covid : les Français ont perdu 5 à 6 mois d'espérance de vie, selon l'Insee

C'est alors à lui d'être ce lien permanent entre l'instinct maternel de la mère et la femme qu'elle doit continuer à être, avec ses désirs et ses envies. "L'homme doit se demander comment se rendre désirable, pour que la femme ne soit pas exclusivement accaparée par son enfant, et pense à elle aussi", témoigne Alain Héril. Et d'ajouter, "c'est une capacité à proposer de l'inattendu, être créatif. Au final, le désir se battit aussi sur l'incertitude. C'est également valable pour les femmes". 

Enfin, le désir s'associe obligatoirement avec le plaisir. Un désir, une relation sexuelle, ne doit en aucun cas avoir un rôle de compensation ou de frustration en lien avec un problème extérieur. Si un décalage entre les deux se fait sentir, la communication est primordiale pour conserver un désir mutuel. Même s'il évolue, change et est fluctuant, le désir s'entretient, et ce serait une erreur de penser qu'il est impossible d'avoir du pouvoir sur lui.

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Cécilia Commo, sexologue et thérapeute de couple.


- Alain Héril, psychanalyste et sexothérapeute.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Société Flavie Flament On est fait pour s'entendre
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants