En Direct
2 min de lecture
Couple : fait-on moins l'amour avec le temps ?
Crédit : Erdark / GETTY
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Avec le temps, va, tout s'en va ? Au sein d'un couple, la sexualité évolue, s'enrichit, se bonifie, mais elle peut aussi s'appauvrir et se raréfier. L’envie, le désir, la séduction, la disponibilité, la gestion de la routine, des enfants et de la fatigue jouent un rôle essentiel dans ce domaine. La passion des débuts peut-elle perdurer ? La fréquence des relations intimes baisse-t-elle inévitablement ? La qualité des étreintes s'en ressent-elle ? Quel est le secret des couples qui font l'amour aussi souvent que lorsqu'ils se sont rencontrés ?
"Ce n'est pas une question de temps, c'est avant tout une question de mode de vie" estime Gilbert Bou Jaoudé, médecin sexologue. "Il est plus facile de vouloir faire l'amour quand on ne se voit que quelques heures, que quand on passe tout notre temps avec la personne. Ce n'est pas avec le temps que tout s'effiloche, mais selon le mode de vie adopté". Le temps n'aurait donc pas d'emprise sur la qualité et la fréquence de nos relations intimes ? Indirectement, peut-être...
Une vie de couple, ce sont, au-delà des rapports sexuels, des projets qui se construisent ensemble. Un emménagement, un travail, des enfants. Des activités qui prennent du temps, et qui peuvent coûter de l’énergie. Pour Charlotte Tourmenter, psycho-sexologue, "le désir ne supporte pas beaucoup les contraintes de la vie quotidienne. Quand on commence à avoir des enfants par exemple, l’énergie peut manquer et c'est normal".
Alors, la baisse de fréquence des rapports sexuels est-elle irrémédiable ? Pour Jean-François, en couple avec la même personne depuis 14 ans, il n'en est rien. "Ça se fait très naturellement, c'est peut-être la clé. On fait autant l'amour qu'avant, même avec trois enfants". Un cas qui peut paraître extraordinaire. "Il faut beaucoup de dialogue au sein des couples" continue l'auditeur RTL.
Pour Charlotte Tourmente, il faut "réfléchir à ce qui allume le désir chez soi et avec l'autre. La communication est évidemment primordiale pour ne pas perdre sa libido". Accepter les refus de l'autre parfois, ne pas se prendre la tête à vouloir faire reposer trop de principes dans la sexualité, garder ces moments de partage comme un simple plaisir, voilà possiblement pleins de facteurs qui peuvent faire évoluer dans le bon sens nos rapports sexuels, malgré le temps.
Et qu'en est-il de "l'habitude" de l'autre ? Le fait de connaître par cœur le corps et les envies de l'autre joue t-il dans la relation ? "Il ne faut pas considérer l'autre comme acquis, jamais. C'est le point de départ. On va dégager du temps pour l'autre, penser à de petits détails et essayer de se découvrir dans de nouvelles activités" analyse une nouvelle fois la psycho-sexologue. Le temps, malgré les statistiques et les témoignages, ne serait donc pas une fatalité. Et si tout n'était qu'une question d'envie, de volonté, mais surtout de respect mutuel ?
Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !
On est fait pour s'entendre, le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.
- Gilbert Bou Jaoudé, médecin sexologue.
- Charlotte Tourmente, psycho-sexologue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte