1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Le combat de Virginie Delalande : sourde de naissance, devenue avocate

Le combat de Virginie Delalande : sourde de naissance, devenue avocate

Son handicap est devenue une véritable force. Virginie Delalande, première avocate sourde de naissance en France, raconte sur RTL son combat pour mener à bien son rêve : devenir avocate.

Grand entretien : Virginie Delalande, première avocate sourde de naissance en France
Grand entretien : Virginie Delalande, première avocate sourde de naissance en France
Crédit : Frédéric Seux
Virginie Delalande : sourde de naissance, devenue avocate
38:03
Thibaud Chaboche

Rien ne l'arrête. Avec un sourire, toujours arrimé à son visage, Virginie Delalande est une combattante. À l'âge de 9 mois, pourtant, un monde s'effondre. "On me diagnostique cette surdité, et on dit à mes parents que je ne parlerai jamais", explique-t-elle au micro de On est fait pour s'entendre. La première réaction de ses parents explique Virginie, c'est d'avoir baissé les bras. "Mais j'ai une famille assez tenace, alors ils ont vite tout mis en place pour que j'avance le plus normalement possible dans ma vie", remarque-t-elle. 

Très vite, la technologie entre en jeu. "On m'appareille à l'âge d'un an, mais cela permet seulement d'amplifier les sons que je peux à peine percevoir", explique Virginie Delalande. Alors la technologie voit plus loin. "On m'implante rapidement des électrodes qui permettent de remplacer ce qui ne fonctionne pas dans mon oreille, mais il y a eu un petit problème : un tiers des électrodes ne fonctionnent pas". 

Un problème supplémentaire au cœur d'une déjà assez dure. Sans connaître le son de sa voix, Virginie Delalande apprend alors à lire sur les lèvres, avant de parler. Des mots simples d'abord, puis des séances chez l'orthophoniste… Beaucoup de séances. Puis arrive le temps de la parole. "On est parti du babillage des bébés pour construire les sons. Mais il y a certains sons comme le 'R' qui sont étranges pour moi, explique-t-elle. J'ai donc posé ma main sur la gorge de mon orthophoniste, et j'ai senti des roulements, que j'ai tenté de reproduire. Pour les 'S', là, c'est le souffle qui comptait".

20 ans d'efforts, pour réaliser son rêve

Mais derrière sa tête, s'est toujours caché un rêve : celui de devenir avocate. "J'ai fait beaucoup d'efforts à partir de l'adolescence pour me faire comprendre et être la plus normale possible", raconte Virginie Delalande. Et d'ajouter, "pendant longtemps, quand je souhaitais devenir avocate, on m'a demandé comment une personne comme moi pouvait prétendre faire ce métier".

À lire aussi

Après plus de 20 années à mener ce combat, tout en continuant à vivre comme chaque personne, Virginie Delalande souffle. "Je peux enfin me reposer, aujourd'hui, je sens que je ne suis plus dans un combat permanent". 

Son histoire, c'est dans un livre, écrit lors du premier confinement, qu'elle la raconte. Abandonner ? Jamais !, un titre si significatif, et une morale que Virginie Delalande martèle : "ce n'est pas parce qu'on est différent qu'il faut abandonner". Une différence, devenue aujourd'hui véritable force…

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Virginie Delalande, avocate, auteur de '' Abandonner ? Jamais ! '' aux éditions Kawa.

Abandonner ? Jamais !
Abandonner ? Jamais !
Crédit :
L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/