1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Psychologie : comment réagir face aux reproches ?
2 min de lecture

Psychologie : comment réagir face aux reproches ?

Qu'il soit justifié ou non, de quelle manière réagir face à un reproche ? "On est fait pour s'entendre" se pose la question.

Psychologie : comment réagir face aux reproches ?
Psychologie : comment réagir face aux reproches ?
Crédit : Francesco Carta fotografo / GETTY
Comment réagir face aux reproches?
38:10
Thibaud Chaboche

Certains coulent sur nous, tandis que d'autres nous piquent à l'intérieur. Le reproche n'est que rarement bien accueilli, mais notre capacité à le recevoir dépend en grande partie de la personne, en face, qui formule cette réflexion. "Si le reproche est formulé par une quelconque personne, on passe vite au-dessus. En revanche, s'il est formulé par une personne qu'on estime, qu'on aime, là, il est beaucoup plus dur à accepter", explique Jean-François Marmion, psychologue, et invité de On est fait pour s'entendre

Le reproche nous tombe dessus, et ne s'accueille que rarement à bras ouverts. On ne s'y attend pas, et il ne tient qu'à nous d'y réagir de la meilleure des façons. En le contrant peut-être, en s'affirmant, si on juge que ce reproche est infondé, et qu'il sert plutôt à faire mal, à dévaloriser. "Il y a souvent un jugement porté sur l'autre dont on attend quelque chose", confirme Didier Pleux, docteur en psychologie du développement. 

Mais il existe également ce reproche, plus fondés, plus bénéfiques, et dont chacun peut se servir pour s'améliorer. "Dans le reproche, il y a la notion de rapprochement, donc s'il est formulé par une personne proche, ce n'est pas n'importe quelle parole et il faut avoir la capacité de correctement l'analyser afin de bien le recevoir", conseille Catherine Aimelet-Périssol, docteur en médecine. Des reproches utiles, s'ils sont bien formulés, et qui amènent parfois à remercier celui qui nous le formule, tant il nous éclaire

Et parfois, les reproches sont aussi là pour refléter celui que nous sommes, avec nos bons et nos mauvais côtés. Jean Cocteau disait : "ce que les autres te reprochent, cultive le, car c'est toi". À chacun de prendre le recul nécessaire, et d'observer un regard objectif sur sa personne. 

Venez témoigner

À lire aussi

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Catherine Aimelet-Périssol, docteur en médecine et thérapeute en logique émotionnelle et formatrice à l'institut de Logique Emotionnelle. Auteur de '' Ma bible des émotions '' chez Leduc.S.

Ma bible des émotions
Ma bible des émotions
Crédit :

- Didier Pleux, docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute. Auteur de '' Exprimer sa colère sans perdre le contrôle " chez Odile Jacob. 

Exprimer sa colère sans perdre le contrôle
Exprimer sa colère sans perdre le contrôle
Crédit :

- Jean-François Marmion, psychologue. Auteur de '' Psychologie de la connerie en politique " aux Editions Sciences humaines.

Psychologie de la connerie en politique
Psychologie de la connerie en politique
Crédit :
L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/