- 05m12s
2 min de lecture
Psychologie : comment réagir face aux reproches ?
Crédit : Francesco Carta fotografo / GETTY
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Certains coulent sur nous, tandis que d'autres nous piquent à l'intérieur. Le reproche n'est que rarement bien accueilli, mais notre capacité à le recevoir dépend en grande partie de la personne, en face, qui formule cette réflexion. "Si le reproche est formulé par une quelconque personne, on passe vite au-dessus. En revanche, s'il est formulé par une personne qu'on estime, qu'on aime, là, il est beaucoup plus dur à accepter", explique Jean-François Marmion, psychologue, et invité de On est fait pour s'entendre.
Le reproche nous tombe dessus, et ne s'accueille que rarement à bras ouverts. On ne s'y attend pas, et il ne tient qu'à nous d'y réagir de la meilleure des façons. En le contrant peut-être, en s'affirmant, si on juge que ce reproche est infondé, et qu'il sert plutôt à faire mal, à dévaloriser. "Il y a souvent un jugement porté sur l'autre dont on attend quelque chose", confirme Didier Pleux, docteur en psychologie du développement.
Mais il existe également ce reproche, plus fondés, plus bénéfiques, et dont chacun peut se servir pour s'améliorer. "Dans le reproche, il y a la notion de rapprochement, donc s'il est formulé par une personne proche, ce n'est pas n'importe quelle parole et il faut avoir la capacité de correctement l'analyser afin de bien le recevoir", conseille Catherine Aimelet-Périssol, docteur en médecine. Des reproches utiles, s'ils sont bien formulés, et qui amènent parfois à remercier celui qui nous le formule, tant il nous éclaire.
Et parfois, les reproches sont aussi là pour refléter celui que nous sommes, avec nos bons et nos mauvais côtés. Jean Cocteau disait : "ce que les autres te reprochent, cultive le, car c'est toi". À chacun de prendre le recul nécessaire, et d'observer un regard objectif sur sa personne.
Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !
"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.
- Catherine Aimelet-Périssol, docteur en médecine et thérapeute en logique émotionnelle et formatrice à l'institut de Logique Emotionnelle. Auteur de '' Ma bible des émotions '' chez Leduc.S.
Ma bible des émotions
Crédit :
- Didier Pleux, docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute. Auteur de '' Exprimer sa colère sans perdre le contrôle " chez Odile Jacob.
Exprimer sa colère sans perdre le contrôle
Crédit :
- Jean-François Marmion, psychologue. Auteur de '' Psychologie de la connerie en politique " aux Editions Sciences humaines.
Psychologie de la connerie en politique
Crédit :
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte