1 min de lecture

Coupe du monde féminine 2019 : un tournant pour l’égalité dans le sport ?

Les footballeuses américaines ont été sacrées dimanche 7 juillet, championnes du monde 2019. Mais que restera-t-il de cette compétition pour le football féminin ?

Megan Rapinoe et Rose Lavelle le 7 juillet 2019 à Lyon

Crédit : FRANCK FIFE / AFP

Coupe du monde 2019 : un tournant pour le football féminin ?

00:05:07

Coupe du monde 2019 : un tournant pour le football féminin ?

00:05:08

Thomas Hugues & Thomas Pierre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les États-Unis ont conservé leur titre de championnes du monde de foot dimanche 7 juillet. Dans les stades, devant les écrans, dans les médias, cette Coupe du monde aura été un succès. Mais ce engouement peut-il être prolongé ? Y-aura-t-il un avant et un après Coupe du Monde féminine de football en France ? 

Pour le sociologue Ronan Chastellier, rien n'est moins sûr. "Ce ne sera pas le raz-de marée que l'on attendait au départ", nuance-t-il. "Le football féminin était relativement invisible, il n'y a encore pas très longtemps, (...) et là on voudrait qu'il y ait un grand enchantement à propos du football (féminin). C'est un petit peu rapide", explique ce spécialiste. 

Quid alors de l'audience importante des matchs ? "Je pense que le football féminin, c'est une construction des médias pour beaucoup, c'est-à-dire que c'est devenu très branché de regarder le football féminin à la télévision. (...) Ce que je crois, c'est qu'il y a une véritable déconnexion (...) entre une sorte de "sport d'écran", et la réalité dans la rue. Il n'y avait pas cette fébrilité qu'il y avait pour la Coupe du monde masculine", constate Ronan Chastellier. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info