1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Côtes-d’Armor : son allocation adulte handicapée passe de 358 euros à 11 centimes
1 min de lecture

Côtes-d’Armor : son allocation adulte handicapée passe de 358 euros à 11 centimes

VU DANS LA PRESSE - L'allocation aux adultes handicapés (AAH) de Françoise Mercier a diminué énormément à cause du revenu de son compagnon.

Illustration d'une personne handicapée.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Capucine Trollion
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une situation incompréhensible et injuste que dénonce Françoise Mercier. Dans les colonnes de Ouest France, elle raconte comment son allocation aux adultes handicapés (AAH) est passée de 358 euros à 11 centimes d'euros en janvier dernier.

Malentendante et handicapée moteur, Françoise Mercier travaille quatre jours par semaine à l'Adapéi, une structure adaptée. Elle touche environ 600 euros par mois. Divorcée, elle vit avec son compagnon depuis quelques années. Le 27 janvier dernier, c'est un choc lorsqu'elle reçoit son allocation aux adultes handicapés, passée de 358 euros à 11 centimes. "Les revenus de mon compagnon sont pris dans le calcul de mon AAH, ce qui est injuste", explique-t-elle. Ouest France précise que si le plafond annuel d'un couple dépasse 19.607 euros, soit 1.666 euros mensuels pour deux, l'AHH n'est plus versée au conjoint ou la conjointe handicapée.

Françoise Mercier poursuit dans son entretien pour Ouest France : "Jusqu’à présent, je prenais à ma charge la facture d’eau et la moitié du loyer, là je ne vais pas pouvoir, c’est lui qui va payer ma part. Heureusement qu’il m’aime, je ne pense pas que ça l’amène à me quitter, mais c’est quand même triste de payer le prix de l’amour".

Françoise Mercier relaie aussi la pétition en ligne qui réclame la désolidarisation des revenus du conjoint pour le paiement de l’Allocation aux adultes handicapés. Elle a été signée par 107.241 personnes depuis sa mise en ligne, le 10 septembre 2020. "On demande à tout le monde de signer ! J’espère que ça va faire bouger les choses", conclut-elle.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte