1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Corrèze : la première route chauffante pour éviter le verglas
1 min de lecture

Corrèze : la première route chauffante pour éviter le verglas

REPORTAGE - Fini la neige et le verglas sur la route. En Corrèze, une route chauffante est en train d'être testée et pourrait se développer ailleurs.

La "Power Road" à Egletons
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Auto-Radio du 13 février 2021
00:05:06
Christophe Bourroux - édité par Coline Daclin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En ce jour de départ de vacances, cap sur la première route chauffante de France, en Corrèze. Avec cette route, fini la neige et le verglas. Le système utilise l'énergie perdue du réseau de chaleur urbain pour ainsi mettre fin au cauchemar des automobilistes.

C'est au niveau de la commune d'Égletons que se tient depuis fin décembre cette expérimentation unique en son genre. Elle est testée sur un tronçon de 120 mètres, soit 660 mètres carrés de chaussée. Déjà, elle a montré son efficacité. Malgré la météo agitée : rien, peanuts, nada ! Le bitume est resté vierge de toute neige et trace de verglas.

La route utilise une technologie baptisée Power Road, développé par la société Eurovia, filiale de Vinci. Elle utilise la récupération d'énergie et fonctionne comme un chauffage au sol : un réseau de tubes dissimulés sous le goudron permet de véhiculer de la chaleur afin de réchauffer la route.

Un système pour faire des économies ?

Toute intervention de déneigement ou de salage de la chaussée, ou même l'utilisation de pneus neige, sont donc rendus inutiles par la route chauffante. Elle pourrait même être amenée à se développer, car les débouchés sont nombreux. Dans un premier temps, ce ne sera pas une autoroute entière. Mais cette route peut par exemple être installée sur des zones prioritaires.

À lire aussi

Reste toutefois le prix : 250.000 euros pour 120 mètres en Corrèze. Toutefois, plus la portion sera grande, moins le prix devrait être élevé. Et cela permet de réaliser de nombreuses économies : la route s'abime peu et on pourra aussi compter des économies d'engins de déneigement et de salage.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte