En Direct
1 min de lecture
Le pneu hiver sera bientôt obligatoire dans 48 départements à partir de 1er novembre 2021.
Crédit : SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Il a beaucoup neigé ces dernières heures, notamment dans le centre de la France, et le rafraîchissement des températures a, semble-t-il, boosté les ventes de pneus neige.
C'est un investissement qui deviendra obligatoire dans une cinquantaine de départements dès l'hiver prochain. Depuis les premiers flocons, c'est la ruée dans les garages comme le constate Yohann Boulon, responsable d'exploitation pour l'enseigne Vulco : "Hormis les professionnels de la route, pour les équipements, on est à 15 % en plus." Cela contraste avec le mois de novembre où les ventes étaient de 20% en moins par rapport à l'an dernier à cause du confinement et des températures clémentes.
Aujourd'hui, les automobilistes changent davantage de pneus et la facture s'élève à 580 euros les quatre pneus. Mais c'est aussi le prix de la sécurité car avec un équipement hiver, les distances de freinage sont raccourcies d'une bonne dizaine de mètres et contrairement aux idées reçues pas que sur la neige : "le conseil qu'on peut donner, c'est équipez-vous en dessous de sept degrés."
Mais il faudra anticiper car dès le 1er novembre prochain, les pneus hiver ou les chaînes seront obligatoires dans 48 départements.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte