1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : vers une libération des détenus malades et en fin de peine ?
1 min de lecture

Coronavirus : vers une libération des détenus malades et en fin de peine ?

La ministre de la Justice Nicole Belloubet a ouvert la voie, ce vendredi 20 mars, à une libération anticipée des détenus malades et d'autres en fin de peine.

Deux surveillants dans une prison, en France (illustration)
Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Maeliss Innocenti & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En Italie, dans les prisons, les mesures de confinement prises pour enrayer l'épidémie de coronavirus ont provoqué des mutineries violentes qui ont fait plusieurs morts. En France, le gouvernement a été appelé à prendre des décisions fortes pour éviter ce scénario.

La ministre de la Justice Nicole Belloubet a ouvert la voie ce vendredi 20 mars à la libération anticipée de détenus malades et d'autres en fin de peine.

Dans le cadre de la loi sur l'état d'urgence sanitaire, "je vais travailler d'une part sur les détenus malades, qui ont d'autres maladies que le coronavirus, et d'autre part sur les personnes à qui il reste moins d'un mois de détention à faire", a expliqué la garde des Sceaux sur Franceinfo. "Nous pouvons procéder à leur retrait des établissements", a-t-elle aussi ajouté.

Le personnel pénitentiaire attend des masques

Nicole Belloubet a également demandé aux procureurs de veiller à ce qu'il y ait "moins de personnes qui entrent (en prison)", en ne faisant pas exécuter les courtes peines. "C'est relativement facile car la délinquance a baissé depuis quelques jours", en raison de la présence de "beaucoup de policiers dans les rues".

Par ailleurs, la ministre de la Justice a assuré que les 100.000 masques promis pour les prisons "seront dans les établissements pénitentiaires au plus tard lundi (23 mars, ndlr)". "Ils sont destinés en priorité aux personnels pénitentiaires qui sont en contact avec des détenus suspects ou sur lesquels repose un doute."
Un seul cas de coronavirus a été confirmé parmi les détenus en France. Il s'agit d'un homme de 74 ans qui est décédé lundi 15 mars.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte