1 min de lecture Santé

Coronavirus : une caméra cachée dénonçant le racisme anti-asiatique devient virale

Une vidéo tournée en caméra cachée, pour dénoncer le racisme anti-asiatique lié au coronavirus, a récolté un grand nombre de vues sur Youtube. C'est l'association "Would You React ?", connue pour ce type d'action, qui en est à l'origine.

Revue de Presse - La Revue de Presse Amandine Bégot iTunes RSS
>
Coronavirus : une caméra cachée dénonçant le racisme anti-asiatique devient virale Crédit Image : Chaîne Youtube | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot édité par Camille Descroix

Une vidéo qui fait le buzz avec déjà plus d'un million de vues. Ça se passe dans le métro de Bruxelles (Belgique) : trois personnes, d'origine asiatique, entrent dans une rame avec des masques sur le visage. Et très vite, elles sont violemment prises à partie.

Rassurez-vous, tout ça n'est qu'une mise en scène. Une caméra cachée signée Would You React ?, une association qui a sa propre chaîne YouTube et qui a, depuis quelques années, l'habitude d'interpeller les citoyens et sensibiliser chacun sur des questions de société. Le collectif s'attaque donc au racisme anti-asiatique qui se développe avec la propagation du coronavirus.

Cette dernière a recruté des acteurs : trois jeunes asiatiques et deux femmes, de type européen. Ce sont elles qui haussent le ton et demandent aux jeunes de sortir du métro. Autour d'eux, de vrais passagers qui ne sont pas du tout au courant qu'il s'agit d'une mise en scène. Heureusement, un certain nombre de passagers s'interposent, mais pas tous. Pensez-y quand vous prendrez le bus ou le métro. Halte à la paranoïa.

>
#84 : LE CORONAVIRUS (Racisme anti-asiatique)
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Racisme Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants