"Pirouette Cacahuète". Tout le monde connait cette chanson. Elle a bercé des générations et des générations. Je suis sûre que les grands parents d'aujourd'hui la chantent à leurs petits enfants comme ils la chantaient il y a quelques années à leurs enfants.
Alors pourquoi on en parle ce matin ? Parce qu'on a appris hier soir le décès de sa créatrice, Gabrielle Grandière à l'âge de 99 ans. La mère de "Pirouette Cacahuète" est morte, titre ce matin le site internet du Point.
Visiblement un sacré personnage cette Gabrielle. Cette chanson, raconte le journal, elle l'avait composée dans les années 50, alors qu'elle était institutrice. "Je trouvais que les comptines de l'époque était un peu cucul", avait elle confié à Ouest France en 2012. Alors un jour elle s'est lancée. Ça s'est fait comme ça, sur un coin de table, en 10 minutes. Elle l'avait expliqué au quotidien Le Maine Libre, il y a quelques années. "Pourquoi j'ai dis pirouette et cacahuète ? Je n'en sais absolument rien ! J'ai fait n'importe quoi, ce qu'il me venait à l'idée, ça coulait de source".
Gabrielle Grandiere teste ensuite la chanson sur ses élèves, et ça marche : ils la reprennent tout de suite en boucle. Elle voyagera ensuite jusqu’en Nouvelle-Calédonie. Dans les années 90 c'est une star qui la reprend, Sylvie Vartan, dans un album pour enfant. Mais la version ne plait pas du tout à Gabrielle Grandière. Pourquoi ? Parce que deux couplets ont été rajoutés.
"Ils m'ont rallongée ça de deux couplets que j'ai pas fait. D'abord ça rime pas, c'est pas bien fait, et puis un avion à réaction ? Il n'y a pas d'avion à réaction quand je l'ai faite moi. Et puis la dernière ligne ils l'ont changée !", avait-elle déclaré à l'époque.
Gabrielle Grandière ne touchera jamais un sou, pas un, pour cette chanson car quand elle se rend à la Sacem pour faire valoir ses droits, on lui répond que c'est trop tard, que la chanson est tombée dans le domaine public. Aujourd'hui, il existe des dizaines et des dizaines de versions sur le net.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte