1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Coronavirus : comment bien gérer notre temps de loisir ?
2 min de lecture

Coronavirus : comment bien gérer notre temps de loisir ?

Pourquoi disons-nous toujours que nous n'avons jamais le temps ? Notre rapport au temps s'est-il modifié depuis l'arrivée de la Covid ? "On est fait pour s'entendre" se pose la question.

Coronavirus : savons-nous gérer notre temps ?
Coronavirus : savons-nous gérer notre temps ?
Crédit : Catherine Falls Commercial / GETTY
Savons-nous gérer notre temps depuis la pandémie ?
39:53
Savons-nous gérer notre temps depuis la pandémie ?
39:54
Thibaud Chaboche

Le temps nous file entre les doigts quand nous sommes heureux et nous semble interminable quand on rentre dans le chagrin. Mais sommes-nous véritablement conscients de notre richesse ? Pourquoi disons-nous toujours que nous n'avons jamais le temps ? Notre rapport au temps s'est-il modifié depuis l'arrivée de la Covid-19, du confinement et du télétravail ?

Flavie Flament en parle avec Julien. Julien a 28 ans et est commercial. Il se pose beaucoup de questions sur son rapport au temps. "Depuis le début de la pandémie, beaucoup de choses ont évolué dans ma vie et j'ai dû me réinventer. Avant, mes journées étaient pleines et je n'avais jamais le temps. Je me suis alors retrouvé seul face à un écran et j'ai dû combler le temps car il n'y a plus de déplacements en voiture, moins de travail".

Julien a eu peur, il est passé d'une vie rythmée à une vie où il devait combler son temps. "Je me suis mis à faire du sport, de la lecture, j'ai aussi pris le temps de regarder des films, de me reposer". Julien a enfin réussi à utiliser ce temps.

Utiliser le temps pour des activités qui font du bien

Pour Pascal Chabot, philosophe, "le témoignage de Julien explique que chacun, à partir de ce qu'il est, de ce qu'il vit, transforme le temps. La crise que nous avons vécue transforme aussi les existences. L'expérience du confinement où l'écran impose une temporalité accentue ceci".

Gilles Vernet, ancien financier devenu instituteur, poursuit : "je pense que Julien était habitué à une vie trépidante. Ce qui est frappant, c'est la peur de se retrouver face à soi-même. Julien a été vers des activités gratuites qui nous font un bien fou : faire de la cuisine, courir, jardiner. Et grâce à ces activités, on va retrouver une forme d'apaisement".

À lire aussi

Dans un monde vampirisé par les écrans, il est aujourd'hui primordial de s'accorder des retours à soi vers des activités qui nous font du bien, afin de gérer du mieux possible notre temps, en en faisant un allié, et non un ennemi.

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Gilles Vernet, ancien financier devenu instituteur. Auteur de '' Tout l'or du monde '' chez Bayard.

Tout l'or du monde
Tout l'or du monde
Crédit :

-  Pascal Chabot, philosophe. Auteur de '' Avoir le temps. Essai de chronosophie " aux PUF.

Avoir le temps. Essai de chronosophie
Avoir le temps. Essai de chronosophie
Crédit :
L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/