2 min de lecture Société

Coronavirus : comment éviter de péter les plombs ?

Dans cette période compliquée, entre confinements et restrictions constantes, comment éviter de tout envoyer valser ? "On est fait pour s'entendre" se pose la question.

Flavie Flament On est fait pour s'entendre Flavie Flament iTunes RSS
>
Tous à cran : comment éviter de péter les plombs ? Crédit Image : Glib Koval / EyeEm / GETTY | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Thibaud Chaboche

Depuis maintenant un an, notre vie est totalement bouleversée. Impossible de s'étreindre, de sortir dans les cafés, d'aller voir des concerts, ou encore de se dépenser dans les salles de sport… Et pour certains, c'est une saturation générale qui s'installe, entrainant avec elle cette envie de tout envoyer valser… Mais comment décharger toute cette énergie négative ?

"Aucun de nous n'était préparé à ça. C'est une situation totalement inhumaine où on se retrouve, malgré nous, infantilisé" explique Dominique Picard, spécialiste des relations interpersonnelles. Et quand nos habitudes sont autant modifiées, et que l'avenir semble plus flou que jamais, ce sont nos besoins vitaux qui sont touchés directement. "Il faut réussir à trouver ces petits moments de liberté dont nous sommes actuellement privés. Ces émotions négatives sont dues au fait que nos besoins ne sont pas satisfaits et il faut contrecarrer ça" témoigne de son côté Latifa Gallo, coach et sophrologue. 

La méthode la plus simple reste alors d'effectuer un travail sur soi-même. Transformer cette morosité ambiante et ce stress permanent en quelque chose de plus positif. "On doit stopper ces hormones du stress, très présentes actuellement, en faisant monter des hormones plus positives", poursuit la coach. Pour cela, rien de mieux qu'une balade pour se reconnecter à la nature par exemple. "Il faut avoir une action sur ce qu'on peut impacter de notre côté", conseille-t-elle. Et d'ajouter finalement, "l'important, c'est de trouver un espace où on peut se ressourcer et sortir la tête de l'eau"... 

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !

À lire aussi
Coronavirus France
Coronavirus : lieu, distance, âge... Comment attrape-t-on le virus aujourd'hui ?


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Latifa Gallo, coach et sophrologue, auteur de ''Se libérer des émotions négatives'' chez Larousse.

Se Libérer des émotions négatives
Se Libérer des émotions négatives

- Dominique Picard, spécialiste des relations interpersonnelles, auteur de ''Les conflits relationnels '' aux PUF.

Les conflits relationnels
Les conflits relationnels

- Jean-François Marmion, psychologue, auteur de ''Psychologie de la connerie en politique'' aux éditions Sciences Humaines.

Psychologie de la connerie en politique
Psychologie de la connerie en politique
L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Société Flavie Flament On est fait pour s'entendre
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants